Une nouvelle compagnie de théâtre voit le jour à Bergerac

Une nouvelle compagnie de théâtre s’implante à Bergerac. C’est la compagnie Vata. En réalité, ceux qui suivent l’actualité culturelle connaissent déjà les bouilles de Samuel, Anthony et Vincent, puisqu’ils comptaient parmi les fondateurs du collectif mussidanais Kraken Mécanique et de la compagnie les Improtunistes.

Les trois compères qui ont décidé avec leurs deux musiciens, Lucie et Nicolas, de prendre leur envol et de s’installer officiellement à Bergerac même si dans les faits, cela fait déjà 5 ans qu’ils travaillent sur la commune. À noter que le Kraken continuera d’exister sur Mussidan avec Coraline et Christophe.

Mais donc à Bergerac, place à la compagnie Vata. Vata pour le vent, l’énergie du mouvement en Sanskrit. Un seul nom cette fois pour une multitude de propositions toujours : des spectacles bien entendu, des ateliers enfants, ados et adultes et puis des interventions en milieu spécialisé.

“Sanitaire, social et medico-social. On intervient aussi dans la réinsertion au travers notamment des Missions Locales. C’est ce qui nous anime aussi à la base puisqu’on est quasiment tous de formation sanitaire, médico-sociale en tant qu’éducateur, infirmier psy, donc une sensibilité aussi très grande vers l’humain donc ce qui nous amène à proposer des spectacles et des ateliers hebdomadaires et aussi des interventions en institutions.” Vincent Planté, de la compagnie Vata.

La rencontre avec le grand public, elle, est prévue les 13 et 14 janvier à l’auditorium de Bergerac. L’occasion pour la compagnie Vata de présenter de nouveaux formats de spectacles, de nouvelles émotions. 

“On a longtemps joué à Bergerac un format d’improvisation qui s’appelait “Le Cabaret”, qu’on aime beaucoup et qu’on va continuer à jouer, mais aujourd’hui, on a créé un nouveau format qui s’appelle “Bijoux de famille”, qui est un format long d’improvisation, on va improviser pendant une heure et dans lequel on a envie d’écouter un peu plus notre sensibilité, de ne pas forcément aller dans les émotions du rire, mais aller fouiller plein d’autres et décortiquer plein d’autres émotions.” Samuel Cohen Hadria, de la compagnie Vata

D’autres émotions et une place plus importante accordée à l’improvisation musicale également avec Lucie Guérin et Nicolas Pénicaud. Bijoux de Famille à voir donc le 13 janvier à 20h30 à l’auditorium. Le lendemain, place à un match d’improvisation entre deux équipes de 6 ados. 

“Le match d’impro, c’est un show, c’est un spectacle hyper dynamique. Il y a de la lumière, il y a de la musique, il y a un DJ, il y a une patinoire qui vient représenter la scène. Et donc c’est des adolescents qu’on suit depuis presque 4 ans, qui font des ateliers avec nous et qui adorent l’impro et qui jouent contre une autre compagnie de Toulouse. Donc c’est deux équipes qui se rencontrent et qui vont jouer ensemble sur la cène de l’auditorium. Et il y a un match retour le 13 février à Toulouse.” Samuel Cohen Hadria

Match aller d’abord le 14 janvier, à 20h30, à l’Auditorium toujours pour clore cette sorte de crémaillère pour la compagnie Vata. Un week-end qui sera aussi l’occasion pour elle de rencontrer d’autres compagnies et acteurs culturels du territoire afin de s’inscrire un peu plus encore dans une logique collective. La compagnie Vata qu’on retrouvera d’ailleurs à nouveau sur le prochain festival de théâtre de la ville de Bergerac. D’ici là, il y aura bien d’autres représentations, mais aussi des stages d’impro en plus des ateliers. Toutes les infos seront à retrouver sur les réseaux sociaux de la compagnie Vata. La compagnie qui en septembre prochain prendra ses quartiers à la maison des associations Joséphine Baker.

Pratique :

Comptez 6 à 13 euros par soirée les 13 et 14 janvier à l’Auditorium de Bergerac.

Crédit photo : Petit Lu Photographie

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités