Une nécropole numérique pour les poilus bergeracois tombés en 14-18

You are currently viewing Une nécropole numérique pour les poilus bergeracois tombés en 14-18
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


19 décembre 2019 – 2199 vues

Une nécropole numérique pour les poilus bergeracois tombés en 14-18

C’est la volonté du Souvenir Français qui vient de lancer cette semaine le site internet tombesdesoldats.fr. Le comité bergeracois récence depuis 3 ans maintenant les corps des soldats restitués à leur famille par l’armée au sortir de la Grande Guerre. Objectif : identifier les soldats et leur sépulture pour éviter que certaines ne disparaissent dans les prochaines années. Nelly Rigoulet, secrétaire du comité bergeracois du souvenir Français.

? Écouter Nelly Rigoulet, secrétaire du comité bergeracois du Souvenir Français

Des acheminements en train depuis le front organisé à partir de 1920. 1.889 soldats périgourdins tombés au combat, sont ainsi rendus à leur proche entre 1921 et 1926. La plupart en provenance des tranchées et une partie issue des divisions envoyées sur les fronts extérieurs, en Italie ou parmi les rangs de l’armée d’Orient. Le comité bergeracois du Souvenir Français souhaiterait identifier les quelques 350 soldats du secteur remis à leur famille et perpétrer ainsi le souvenir. Pour l’heure seul 1/3 d’entre eux ont pu être retrouver. Mais Nelly Rigoulet reste lucide, les retrouver tous risquent d’être compliqué. Elle compte sur le coté participatif du site internet lancé cette semaine pour combler les cases.

? Écouter Nelly Rigoulet

Des informations sur les poilus bergeracois d’ores et déjà identifiés disponibles sur le www.tombesdesoldats.fr. C’est à cette même adresse que les familles peuvent aider le comité bergeracois du Souvenir Français à approfondir ses recherches. Des recherches qui donnent des idées aux autres comités du département, qui pourraient proposer d’élargir ce travail d’identification et de mémoire à l’ensemble des soldats périgourdins tombés entre 1914 et 1918.