Une jeune Bergeracoise aux Jeux Africains

You are currently viewing Une jeune Bergeracoise aux Jeux Africains
Noëlie a rejoint le cercle des nageurs en septembre dernier. DR CNB
  • Publication publiée :5 février 2024
  • Post category:Actus

Une jeune Bergeracoise se prépare à participer aux Jeux Africains à Accra, au Ghana, dans à peu près un mois. Elle s’appelle Noëlie Lacour, elle a 17 ans. Lacour, un nom qui fait déjà écho dans son domaine : la natation. Du 9 au 13 mars, elle concourra pour le Gabon, pays d’origine de sa maman. Ce sera sa première compétition internationale.

Noëlie Lacour qui, jusqu’à l’an dernier, était plutôt spécialiste du triathlon. Elle est d’ailleurs championne départementale dans sa catégorie. Mais sa préférence est toujours allée à la partie natation de l’épreuve. Un sport auquel l’a initié, très jeune, son papa. C’est d’ailleurs en famille que Noëlie a pris la décision de candidater pour faire partie de la sélection des athlètes gabonnais pour les Jeux Africains. Bien inspirée par un nageur du pays, athlète olympique qui s’entraînait à Bergerac avec le Cercle des nageurs*. Le club que Noëlie a rejoint aussi depuis septembre, pour améliorer ses performances et obtenir des chronos officiels. Et si la jeune Bergeracoise a choisi de représenter le Gabon, c’est certes pour se donner un peu plus de chances de participer à des compétitions internationales, mais aussi pour inspirer les autres.

« En France, il y en a plein des nageurs qui peuvent s’entraîner tout le temps. Mais au Gabon, il n’y a pas de piscine donc avoir une Gabonnaise qui nage quelque part, ça fait un peu rêver. Donc si ça peut faire pareil avec les autres jeunes du pays, les motiver à faire du sport, ben pourquoi pas… » Noëlie Lacour

Et tant qu’à faire obtenir des résultats. Noëlie qui prendra le départ, aux Jeux Africains, du 50m nage libre. Et si elle a déjà amélioré son temps de 2 secondes depuis le mois de septembre et son arrivée au Cercle des nageurs, il y a encore du travail, estime Baptiste Gache, son entraîneur à Bergerac.

« Elle s’entraîne cinq fois par semaine. Donc pour elle c’est déjà énorme parce qu’avant elle ne nageait pas autant. Elle est très douée, mais elle a un côté débutante dans la compétition donc elle apprend tout le temps. Elle a besoin d’acquis techniques déjà et puis je pense qu’elle aura une marge de progression encore vachement importante sur la suite. » Baptiste Gache

À noter tout de même que Noëlie est déjà vice-championne de Nouvelle-Aquitaine en petit bassin. Avec Baptiste, ils visent aussi une qualification pour les championnats de France. Mais avant cela, place donc aux Jeux Africains qui pourraient peut-être ouvrir la voie aux Jeux Olympiques de Paris. Mais la jeune nageuse, particulièrement humble, ne veut pas trop y penser. Une chose à la fois. Il faut dire que l’année est déjà bien chargée avec le Bac dans quelques mois et peut-être une première année de médecine à la rentrée.

*Adam Girard de Langlade Mpali