Une exposition de collectionneurs à Bergerac

You are currently viewing Une exposition de collectionneurs à Bergerac
  • Publication publiée :18 août 2022
  • Post category:Actus

Une exposition temporaire sur les collections, à Bergerac. Elle vous est proposée par les Collectionneurs Bergeracois, une association de collectionneurs en tout genre. L’évènement a été créé en 2008 et il revient après deux ans d’absence.

En effet, la crise sanitaire n’avait pas permis à l’exposition de se maintenir. Des années blanches, comme décrites par Henri Zavan, président de l’association et collectionneur. Mais pour cette année, ils sont revenus cet été avec de nouveaux thèmes.

« Cette exposition temporaire, juillet-août, [se fait] sur deux thèmes : la collection, bien sûr, et aussi, l’art populaire. C’est pour ça que vous voyez dans le fond, là-bas, beaucoup d’objets que l’on pouvait trouver autrefois dans les maisons, ou à la campagne, ou en ville. Ça dépend. Donc on a essayé de joindre les deux thèmes, que ce soit un peu plus explicite, vis-à-vis du visiteur. » Henri Zavan.

Toutes les collections appartiennent aux membres de l’association, qui compte 240 membres.

Les Collectionneurs Bergeracois ont été créés en 1998 et comptait au départ, quelques numismates, donc les collectionneurs de pièces de monnaie. Ensuite, son thème s’est élargi pour accueillir des cartophiles, collectionneurs de cartes postales, ou encore des philatélistes, collectionneurs de timbres… et bien d’autres.

20220816_142256.jpg (3.34 MB)L’exposition a lieu en ce moment au centre historique de Bergerac.

Aujourd’hui, s’ils font ces expositions, c’est pour partager leur passion au plus grand nombre. Une passion qui les anime depuis toujours. 

« La fibre collection commence souvent très jeune. Moi, en ce qui me concerne, j’avais commencé à collectionner des timbres. Mais après, la vie active se faisant, on laisse un peu tomber. D’ailleurs, presque tous les collectionneurs se retrouvent dans cette situation. Et puis, après, on reprend quand on est plus âgé. Une collection numismatique [par exemple] c’est une vie. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. » Henri Zavan.

En moyenne ces trois dernières années, ils ont réussi à piquer la curiosité de 800 visiteurs sur les deux mois. Plus particulièrement celle de touristes, et amateurs de collections en tout genre.

20220816_142700.jpg (3.99 MB)Des collections en tout genre sont à découvrir.

Pour rappel, l’exposition se tient au centre historique de Bergerac, 14 rue Saint James dans le centre-ville. Elle est ouverte de 14h à 19h tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. L’entrée est bien évidement gratuite

Vous pourrez également les retrouver en novembre pour le salon du livre. Les deux thèmes seront : le bi-centenaire de Champollion, celui qui a déchiffré les hiéroglyphes, ainsi que le centenaire de la revue bergeracoise.

Isalyne Marlier