Une escroquerie internationale mise au jour après la plainte d’une entreprise viticole de Sigoulès et Flaugeac.

You are currently viewing Une escroquerie internationale mise au jour après la plainte d’une entreprise viticole de Sigoulès et Flaugeac.
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


25 juin 2021 – 1874 vues

L’affaire a été révélée cet après-midi par la procureur de Bergerac.

Une arnaque très bien ficelée qui, depuis 2019 à minima, a fait plus de 80 victimes à travers une dizaine de pays dans le monde pour un préjudice estimé à plus de 6 millions d’euros.

Un des escrocs présumés, un homme d’une quarantaine d’années, originaire d’Afrique de l’Ouest, mais résidant en Dordogne, aurait usurpé l’identité de sociétés bien réelles pour passer des grosses commandes, vin, produits alimentaires, etc. Des marchandises qu’il interceptait et que des receleurs écoulaient en Europe via une filière turque notamment.

Bien entendu tout était fait pour mettre en totale confiance les entreprises. Adresse mail, numéro de téléphone tout paraissait vrai, l’escroc présumé allant même jusqu’à usurper l’identité des conseillers d’assurances des entreprises.

C’est ainsi que l’entreprise de Sigoulès, la seule victime en Dordogne à priori, a fait livrer, les yeux fermés, 3.000 bouteilles de vins, l’équivalent de 15.000 euros, à un grossiste en Isère. Du moins ce qu’elle croyait. Elle n’a bien entendu jamais été payée. Tout comme le transporteur.

Le Parquet de Bergerac appelle donc à la plus grande vigilance des entreprises face à des commandes qui peuvent paraître très intéressantes.

Car même si les membres supposés du réseau concerné ont été incarcérées, d’autres prendront leur place, regrette Odile de Fritsch la procureur de Bergerac.

Au total ce sont donc 9 personnes qui ont été interpellées et incarcérées dans le cadre d’une coopération judiciaire internationale. L’escroc présumé est en détention depuis le mois d’octobre 2020. Un receleur potentiel a été cueilli il y a une quinzaine de jours sur mandat d’arrêt international alors qu’il transitait entre la Belgique et le Royaume Uni. 7 autres ont été interpellés ce mercredi principalement en région parisienne où la bande avait un de ses entrepôts de transit. Tous sont déjà connus de la justice pour des atteintes aux biens.