16 décembre 2021 – 868 vues
Une collecte en faveur des femmes accueillies à la cité Béthanie à Bergerac. La structure qui héberge essentiellement des femmes qui ont été victimes de violences ou en rupture sociale.
Collecte organisée par un groupe de personnes inscrites dans le dispositif Amorce de parcours avec le CIBC Solutions RH, le centre de bilan de compétences de Bergerac.
La dizaine de membres du groupe, qui dans le cadre de sa formation, avait à réaliser un projet événementiel. « Ce type d’actions leur permet d’acquérir des compétences dans des domaines qui leurs étaient inconnus, d’apprendre à travailler ensemble mais aussi de revaloriser l’image qu’ils ont d’eux-mêmes », précise Delphine Bonnefond, leur encadrante. Et d’ajouter, « souvent, ils choisissent des projets pour rendre service ». Actions au profit de la SPA, en faveur de l’environnement et puis donc action caritative avec ce groupe qui a souhaité mettre en place une collecte de produits d’hygiène, de beauté, mais aussi de puériculture, au profit donc des femmes de la cité Béthanie à Bergerac.
« Ces femmes ont besoin d’un soutien et elles sont souvent oubliées. Ce sont des femmes qui ont souvent été, je pense, mises plus bas que terre, par leurs époux qui les frappaient. De là, se retrouver un petit peu femme, je pense que c’est énormément pour le moral et pour se reconstruire. » Denis Gueringer, ancien pâtissier en reconversion via le CIBC.
Le groupe a ainsi démarché des pharmacies ou encore grandes surfaces du territoire pour collecter des serviettes hygiéniques, du maquillage ou encore des couches ou lingettes pour bébé. « Globalement l’initiative a été très bien accueillie », explique Denis. Quasiment tout le monde a donné quelque chose, chacun à sa mesure.
Des dons qui seront remis, mardi, à la cité Béthanie. D’ici là les particuliers peuvent aussi faire un don, directement auprès de la structure.