Une 4ème édition pour le festival du Pescet !

You are currently viewing Une 4ème édition pour le festival du Pescet !
  • Publication publiée :17 août 2022
  • Post category:Actus

La 4ème édition du festival du Pescet commence demain à Colombier. Elle se déroule sur quatre jours et vous invite à venir découvrir plusieurs pièces et plusieurs troupes de théâtre.

En effet, le festival a lieu cette année du 18 au 21 août. Quatre jours qui mêleront musique et théâtre. Sans oublier qu’il se déroule en plein air sur le site du Pescet, d’où le nom retenu. C’est grâce à ce lieu d’ailleurs, que la troupe s’est enfin lancée dans cette aventure.

« On avait cette envie, intrinsèque, de pouvoir partager le théâtre, là où on avait le sentiment d’être un peu coupés du monde à Paris etc. – là où on a tenté notre chance. On s’est dit que sur le terrain de Paul, faire du théâtre entre copains, dans un champ, faire venir des gens… On va les inciter, voilà, à partager quelque-chose qui nous anime. » Lucas Mustat, membre de la troupe.

Puis une idée en entraînant une plus grande.

« On s’est dit que pour une fois on a un endroit où personne pourra refuser nos spectacles ou nous dire ça ne va pas comme les théâtres parisiens ou ailleurs. Et puis c’était aussi l’envie de faire la fête, de créer une fête parce qu’on pourrait aussi jouer et faire juste une soirée. Mais on avait envie directement de faire un évènement, c’est pour ça aussi qu’il y a de la musique. » Léo Barc, membre de la troupe.

6.jpg (3.65 MB)
Malgré l’endroit qui leur est accordé, l’édition n’a pas toujours été de tout repos. Sa première édition a eu lieu en 2019, l’année de référence selon les membres de la troupe. Puis, la deuxième et la troisième ont été perturbées par la crise sanitaire.

Entre masques, pass sanitaires et ainsi de suite, l’avenir du festival n’a pas été toujours très clair.

« C’est plutôt entre la première et la deuxième qu’on s’est demandé quel avenir il y aurait pour notre évènement. La première, on ne se projetait pas bien loin. Au niveau moyen, au niveau expérience, on ne partait de rien. Donc on l’a fait. On a fait comme on a pu. Et au final, l’édition a été – enfin, nous, on l’a considéré en tout cas comme une réussite. La fin de la première édition, là on a pu se dire que ça allait continuer et puis à partir de janvier 2020, on a commencé à avoir des doutes. La deuxième [édition] et la troisième ont été bien impactées. Mais on est quand même très fièrs de ne pas avoir loupé une seule année, pour l’instant. » Léo Barc.

Et en effet, le festival est toujours debout. Plus les années passent et plus le public est au rendez-vous. Par ailleurs, cette année, le festival restera ouvert le dimanche après-midi pour la première fois.

Si l’entrée pour le festival est comprise entre 1 et 15 euros selon les journées, l’entrée est libre pour la partie musicale du soir. Demain soir, ce sera la pièce Désir sous les ormes qui ouvrira le bal à partir de 19h, suivie d’une soirée musicale.

Plus d’informations sont à retrouver sur le site du festival.

Isalyne Marlier