Un retour du planning familial en Dordogne ?



02 octobre 2020 – 1088 vues

La Fédéraiton régionale Nouvelle-Aquitaine du planning familial appelle toute personne intéressée dans ce projet à la contacter, et à venir à une réunion d’information, le 13 octobre prochain, au complexe sportif la Filature, de Périgueux.

La Fédération qui rappelle qu’elle ne déserte pas la Dordogne et poursuit ses actions. Parmi lesquelles des formations de développement affectif et social auprès de professeurs des écoles primaires, ou encore des stages « genre et santé sexuelle » pour les professionnels du social, du médico-social et de l’éducation.

Si elle continue d’agir, le planning familial Nouvelle-Aquitaine ne peut, toutefois, se substituer à une association départementale, notamment pour tout le travail réalisé au quotidien sur le terrain. D’où la nécessité de reconstruire l’association départementale, selon le membres du Planning familial régional.

Si aucune expérience ou diplôme n’est demandé pour devenir bénévole du Planning familial, plusieurs formations seront toutefois à suivre une fois dans l’équipe selon le rôle à mener. Notamment s’agissant de l’accueil. Comme l’explique Monique Nicolas, la représentante de la Fédération régionale du Planning familial.

? Écouter Monique Nicolas

« On n’accueille pas les femmes, les jeunes, comme ça, simplement parce qu’on est bien intentionné et qu’on veut rendre service. Il faut que les bénévoles se forment /…/ de manière à ce qu’elles comprennent dans quel état d’esprit, comment est la nature des informations, et surtout la manière de les transmettre. On est très attaché à la question de l’écoute. En tant que mouvement féministe, on est très attaché au rapport entre les hommes et les femmes, et notamment au rapport de domination, à la prévention des violences, etc. Et on est un mouvement d’éducation populaire. On part du principe que les personnes ont les compétences en elles-mêmes, qu’elles peuvent trouver les solutions qui leur sont personnelles, et on les accompagne dans cette démarche-là. On n’est pas sur une information descendante qui serait la même pour tous, valable pour tous, quelle que soit la situation. »

Monique Nicolas qui souhaiterait monter une équipe intergénérationelle, diverse et surtout pérenne dans le département.

Rdv donc le 13 octobre, à Périgueux, si la Covid n’en décide pas autrement d’ici là.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Accident de la route à Bergerac

Accident de la route jeudi 3 octobre, sur la départementale D 933, qui relie Bergerac à Monbazillac et la D 14. Deux voitures étaient impliquées, l’une conduite par une femme de 60 ans,