Un peu de soutien et de répit pour les aidants

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


01 octobre 2018 – 3743 vues

C’est aujourd’hui la journée internationale des personnes âgées. Et c’est aussi le début d’une semaine dédiée aux aidants en Dordogne.

5 journées d’animations sur 5 villes du département pour soutenir et informer ceux qui accompagnent, au quotidien, les personnes dépendantes ou malades.

Ça commence aujourd’hui à Sarlat. La journée des aidants ce sera jeudi à Bergerac, à l’auditorium, après un détour par Ribérac puis Nontron et avant la clôture à Boulazac.

A chaque fois des stands seront installés pour permettre aux aidants de découvrir la myriade de dispositifs mis en place pour les soutenir. Accueil de jour, de nuit, équipe mobile gériatrique ou encore le CICAT. C’est le centre d’information et de conseil en aide technique. Sorte de maison témoin pour découvrir le matériel utile au maintien à domicile des personnes dépendantes. La première du type, dans le département, a été installée à Bergerac fin 2016, rue Saline, dans le quartier de l’auditorium. Elle accueille aujourd’hui les aidants familiaux ou professionnels mais aussi les aidés. Frédérique Lafaye, ergothérapeute au CICAT.

Écouter le podcast

Du répit, indispensable pour les aidants non professionnels qui parfois s’usent plus vite que les personnes dépendantes et mettent à leur tour leur santé en danger. De quoi s’interroger sur le fait d’encourager le maintien à domicile sans pour autant mettre les moyens nécessaires pour assurer un encadrement professionnel. Ecoutez Michel Antoine, président de l’association gérontologique du Bergeracois.

Écouter le podcast

Et Michel Antoine ou encore Daniel Garrigue d’évoquer la mise en place d’une 5e branche de la sécurité sociale, le 5e risque dédié à la dépendance. Une piste évoquée depuis de nombreuses années, actuellement ré-étudiée par le gouvernement. Le gouvernement qui lance d’ailleurs aujourd’hui une grande concertation sur la dépendance pour une loi de financement avant fin 2019.

D’ici là, les aidants auront encore fort à faire. Mais ils pourront s’accorder une petite pause ce jeudi en assistant notamment à une pièce de théâtre. Un spectacle musical qui éclaire avec humour et poésie le sujet sensible de la dépendance. Ils pourront ensuite échanger avec des professionnels. Et pendant ce temps là, les personnes aidées pourront être accueillies à l’ehpad de La Madeleine, sur réservation. Peut-être pour elles l’occasion de se faire une autre idée de ce type d’établissement.

Pratique : 

Journée des aidants à Bergerac.
Jeudi 4 octobre de 13h à 18h30
Auditorium de Bergerac – Boulevard Henri Sicard

13h : Ouverture des stands
15h30 : Pièce de théâtre 
16h30 : Echange avec le public et intervention des professionnels
17h30 : Verre de l’amitié

L’Ehpad de La Madeleine accueille temporairement les personnes aidées durant cet après-midi. Réservations au 05 53 63 64 00