Un petit air du Bassin d’Arcachon à Bergerac

You are currently viewing Un petit air du Bassin d’Arcachon à Bergerac
Margaux Laban a voulu donner une ambiance chaleureuse à sa boutique
  • Publication publiée :17 mars 2023
  • Post category:Actus

Avec l’ouverture, mardi prochain, de la première boutique dédiée aux coquillages et crustacés, rue Sainte Catherine. C’est Aux Perles de Margaux. Derrière ce projet, Margaux Laban, 27 ans, qui a grandi au milieu des parcs à huîtres. Son parcours s’affiche d’ailleurs sur les murs de la boutique. Des premiers pas au développement de l’entreprise familiale, en passant par les concours, sous le regard de Philippe Etchebest. La jeune femme a finalement eu envie de se lancer en solo. Et c’est donc à Bergerac, où sa maman vit depuis quelques années, qu’elle a voulu tenter l’aventure. La jeune écaillère qui va donc proposer un concept inédit dans la cité de Cyrano avec la vente de coquillages et crustacés ouverts et cuisinés sur place et donc prêts à consommer.

« L’idée en fait ici, c’est de faire découvrir vraiment le fruit de mer sous un autre angle. Il n’y a pas trop la culture ici mais un jour un gentil monsieur m’a dit qu’il fallait, ici, driver les gens et les éduquer. Les gens de Bergerac sont obligés de faire des kilomètres pour aller à la mer. Donc moi, le but, c’était d’apporter mon bassin natal ici à Bergerac. » Margaux Laban.

La jeune femme qui, en plus des produits frais, proposera une partie épicerie fine et des cosmétiques bio à base de poudre de coquilles d’huîtres, un coin dégustation en intérieur et en terrasse.« Quelques huîtres, un verre de vin blanc en guise d’apéro », illustre la jeune femme qui imagine travailler avec des viticulteurs du coin. Puis il y aura aussi des ateliers « pour apprendre à ouvrir les huîtres sans se blesser », ajoute l’écaillère. Bref une proposition que Margaux a voulu la plus complète possible. Cela se devine également dans les lourds investissements réalisés pour restructurer le local, une ancienne joaillerie. Un projet donc ambitieux dans le contexte économique actuel, d’autant que la jeune femme ne compte pas s’arrêter là.

« C’est un gros challenge, mais si on reste à la maison au fond du canapé, ça ne fonctionne pas. Moi, j’ai eu l’opportunité, le local, pour moi ici, c’était vraiment la place idéale, on est dans une rue où il n’y a que des métiers de bouche, donc voilà et puis je pense que si on m’a suivi c’est qu’on croit aussi en mon projet et moi, j’y crois dur comme fer. Il faut aller au bout, croire en ses rêves. Le but, c’est qu’Aux Perles de Margaux fasse le tour, on ne va pas dire du monde, mais déjà de la France, ce serait chouette. »

La tête pleine de projets, Margaux espère aussi poursuivre les concours, même si cela sera sans doute un peu plus compliqué avec la boutique qui ouvrira donc ses portes mardi*, en présence peut être du chef Etchebest. En tout cas l’invitation a été lancée.

*La boutique sera ouverte du mardi au dimanche matin inclus.