18 décembre 2017 – 5978 vues
Un orphelinat créé au Cameroun grâce à une association bergeracoise.
L’association SOS enfants camerounais, qui travaille depuis 5 ans sur ce projet initié par Catherine Eyanga Tabanou. Une idée qui a pour origine l’histoire personnelle de cette camerounaise installée en France depuis 27 ans.
Écouter Catherine Eyenga Tabanou
Ce petit village dont parle Catherine Eyenga Tabanou c’est Meyo. Entourée de bénévoles bergeracois issus de l’association Humani’Terre, elle a déjà construit là bas un puits et a permis à l’électricité d’arriver. Le tout grâce à des fonds récoltés lors de repas, de concerts ou encore de soirées théâtre en Bergeracois.
L’orphelinat de Meyo a été inauguré le 2 décembre dernier. Pour l’instant il n’y a que les murs. Il va maintenant falloir continuer à mobiliser des fonds pour pouvoir acheter des lits, du matériel. L’association pourra cette fois également compter sur des subventions du Forim, le forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations.
L’orphelinat a été inauguré le 2 décembre dernier en présence des bénévoles de l’association et des autorités locales.
L’ouverture de la structure est prévue pour le début de l’année prochaine avec un accueil progressif des enfants. L’orphelinat pourra en accueillir jusqu’à 50.
Un directeur a déjà été nommé et du personnel recruté mais l’association SOS enfants camerounais continuera à suivre l’orphelinat jusqu’à ce qu’il puisse être autonome. Autonome au sens large d’ailleurs puisqu’on parle même d’autosuffisance alimentaire.
L’association qui a déjà d’autres projets en tête pour Meyo et notamment la construction d’une école. Écoutez à nouveau Catherine Eyenga Tabanou.
Écouter le podcast
En attendant, SOS enfants camerounais organise une nouvelle soirée de soutien. Un gala le 27 janvier au centre culturel avec le Moonlight cabaret. On aura l’occasion d’en reparler.
Ce sont les bénévoles de l’association SOS Enfants Camerounais qui ont coulé la dalle de l’orphelinat. Orphelinat qui pourra accueillir jusqu’à 50 enfants.
Pratique :
SOS Enfants Camerounais
http://enfants-de-meyo.com/
https://www.facebook.com/catherine.tabanou