Un nouvel espace pour construire avec les jeunes de La Catte

You are currently viewing Un nouvel espace pour construire avec les jeunes de La Catte
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


27 septembre 2021 – 788 vues

L’ouverture, la semaine prochaine, d’un foyer pour les jeunes du quartier de La Catte à Bergerac. Le nouveau local, voulu par la municipalité Garrigue et qui a été inauguré la semaine dernière par Jonathan Prioleaud, à quelques pas du city stade, derrière l’espace Charpak.

Un foyer jeunes fait à partir de containers maritimes avec à l’intérieur, une salle commune, une kitchenette et un espace bureau. Nouvelle étape dans un quartier en plein changement.

« C’est la continuité de l’ANRU, on avait eu la rénovation urbaine avec la démolition-reconstruction de nombreux habitats et aujourd’hui on doit passer à l’étape suivante qui est celle de la vie associative, qui est celle de la vie commerciale également. » Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac

Le commerce, on va y revenir, mais d’abord donc ce foyer jeunes qui, le mercredi après-midi, certains samedi ou encore après les cours permettra d’accueillir les ados du quartier et surtout de construire avec eux. Ce qui n’était pas des plus simple, au milieu des familles reçues au centre social. 

« La configuration ne permettait pas un véritable accueil agréable. On ne pouvait pas se mettre avec eux, construire des choses avec eux, il fallait se mettre dans un petit bureau, une petite pièce alors que là ça va être un lieu vraiment ouvert, vraiment pour eux. » Julie Abadie, nouvelle directrice du centre social de La Brunetière.

Pour les ados mais aussi pour les associations de jeunes adultes du quartier. 

« Il y a trois associations qui vont être associées au projet : l’US La Catte, Ado Plus, Si Té Citoyen et le centre social. Nous, ça va permettre de travailler sur des projets avec les jeunes aussi bien ludiques que professionnels. On a pas mal de jeunes qui sont en insertion. On a fait un gros travail depuis maintenant un an avec la mission locale et avec la mairie sur tout ce qui l’emploi, re-scolariser les jeunes qui étaient déscolarisés. Ici au moins on sera sûr qu’on va trouver les jeunes, qu’ils viendront et ils sauront où nous trouver ». Aziz Haizour, animateur au centre social.

Reste à trouver peut-être un baby foot ou encore une télé pour inciter encore un peu plus les jeunes à rejoindre le foyer. La mairie espère bien faire financer ces équipements par la CAF. La municipalité qui a déboursé 350.000 euros pour ce foyer sans toucher un centime de l’État, a regretté au passage le premier édile. Pour autant les investissements pour faire vivre le quartier ne s’arrêteront pas là. La ville prévoit la construction d’un second local dédié cette fois aux associations, la création d’un espace commercial à proximité du rond point de la rue Lecomte de L’Isle et puis côté sportif la livraison enfin des vestiaires de l’US La Catte au printemps prochain.