Un nouveau local en vue pour les Restos du Cœur de Bergerac

You are currently viewing Un nouveau local en vue pour les Restos du Cœur de Bergerac
  • Publication publiée :16 février 2022
  • Post category:Actus


11 février 2022 – 942 vues

Cette fois, ce devrait être la bonne. Les Restos du Cœur, actuellement installés rue Saint-Martin, devraient déménager d’ici à l’été 2023.

Pas très loin d’ailleurs puisque l’asso doit investir les locaux de l’actuelle cuisine centrale de la ville, rue Durou, soit de l’autre côté du parking de l’Intermarché. À une centaine de mètres de là.

Je vous rappelle que les Restos sont sommés de déménager pour permettre à l’Intermarché de continuer son développement autour d’une petite galerie commerciale.

Au fil des années, plusieurs hypothèses ont été mises sur la table par la mairie pour reloger l’association solidaire. On a longtemps parlé, par exemple, du site de l’Escat, finalement considéré comme beaucoup trop excentré pour des populations qui ont souvent des problèmes de mobilités. Il y avait plusieurs options du côté de la rue des 3 frères Cassadou aussi, mais c’est finalement les locaux de l’actuelle cuisine centrale municipale, qui sont pressentis, dit le maire de Bergerac.

« On a des mètres carrés supplémentaires par rapport à l’existant aujourd’hui. On a déjà des aménagements intérieurs qui ont été faits pour nos agents et qui pourront être pour les bénévoles. Les chambres froides également existantes, des lieux de stockage et puis en plus on avait voté dès l’année 2020, une enveloppe budgétaire de 100.000 euros, permettant de réaliser l’ensemble des travaux. » Jonathan Prioleaud, maire de Bergerac

673m² rue Durou contre 580 rue Saint-Martin. Plus d’espace effectivement, mais un agencement intérieur qui ne correspond pas vraiment aux besoins de l’antenne Bergracoise, qui est par ailleurs la plus importante en Dordogne. Il va donc falloir qu’un architecte se penche sur la question pour trouver des solutions afin de conserver tous les services actuellement proposés par l’association solidaire. Aucune garantie de la faisabilité pour le moment. Ni estimation du coût des travaux. Et si la ville a déjà voté une enveloppe de 100.000 euros, elle n’ira pas au-delà, a prévenu le maire. Le responsable départemental des Restos du Cœur compte donc solliciter d’autres financeurs et notamment la CAB, les 1.500 personnes accueillies étant habitantes de 37 des 38 communes de l’agglo. Pascal Pinon pourrait également demander un coup de pouce au département et au siège national des Restos.

Mais la question financière, ce n’est pas forcément ce qui inquiète le plus le responsable départemental.

« Un peu plus rassuré, mais toujours prudent. Pour l’instant, on a un problème de date. 31 mars d’un côté, 30 juin de l’autre. Tant que ce n’est pas défini et sûr, je reste très prudent. » Pascal Pinon, responsable départemental des Restos du Coeur.

Calendrier tendu en effet puisque pour pouvoir commencer les travaux rue Durou, il faut que l’actuelle cuisine centrale ait déménagé à l’ESCAT. C’est prévu pour fin décembre, début janvier, même si les travaux n’ont pas encore débuté. Dans le même temps, les Restos, eux, doivent quitter leur local actuel au 31 mars 2023. Sauf que le nouveau ne sera pas prêt avant le 30 juin. Bref, il va donc falloir soit négocier avec le propriétaire d’Intermarché, soit trouver une solution temporaire pour héberger les Restos. Hors de question en effet de fermer la structure pendant 3 mois. La détresse sociale ne prend pas de vacances et encore moins ces derniers temps. 

« Plus 20% d’inscrits par rapport à l’an dernier, donc c’est clair, c’est la France qui va mal. On a même des nouveaux qui viennent parce que leurs revenus sont insuffisants. Quand ils ont payé l’électricité, le gaz, le gasoil, ils sont bien contents d’avoir un colis alimentaire exceptionnel » Pascal Pinon

Mais Jonathan Prioleaud l’a assuré, quoiqu’il arrive, il trouvera une solution. Le maire qui s’est engagé à ce que les nouveaux Restos du Cœur soient ouverts le 1er juillet 2023. On suivra le dossier.