25 juin 2021 – 1226 vues
Un nouveau festival s’installe en Bergeracois. Le premier porté exclusivement par l’agglo bergeracoise, c’est « Riez ! c’est l’été, grappes d’humour à Monbazillac ». Vous l’avez compris il s’agit d’un festival du rire qui se déroulera au château de Monbazillac, ce sera les 3 et 4 juillet.
Deux soirées spectacles organisées un peu à la dernière minute mais avec un budget de plus de 30.000 euros quand même pour redonner un peu le sourire aux Bergeracois après plus d’une année compliquée, confinée et il faut bien l’avouer, un brun déprimante. Alors pour y palier la CAB fait venir ou plutôt revenir Thomas VDB, l’un des chroniqueurs impertinents de France Inter, qui présentera son nouveau spectacle où il s’intéresse notamment au climat. Ce sera dimanche soir. Il sera précédé d’Audrey Vernon, qui elle aussi donnera son nouveau show « Billion Dollar Baby », et sa critique notamment du système technocapitaliste. Une soirée à ne pas mettre en toutes les oreilles. Même topo la veille avec Pierre Thévenoux, déjà bien connu sur les réseaux sociaux. Un humour grinçant repéré par le Jamel Comedy Club. Pierre Thévenoux qui sera précédé d’une humoriste locale, Daphné Viollet.
« Dahpné, elle est prof de Français (à Saint-Front, ndlr), elle écrit beaucoup. Ça fait 2 ans qu’elle a voulu se lancer dans le One Man Show. Elle a créé son spectacle. C’est plutôt drôle. C’est très féminin et puis elle est un peu ironique sur le milieu où elle travaille, l’éducation nationale, la fonction publique, etc…C’est assez marrant ; C’est bien écrit. » Stéphane Dugué, directeur du centre culturel de Bergerac
Et l’idée ce sera justement, tous les ans, de mettre en avant un humoriste local avec pourquoi pas l’idée de faire un tremplin en amont du festival. Cela reste à définir. Ce qui est sûr en tout cas c’est que la CAB souhaite que le « Riez, c’est l’été » devienne un festival itinérant.
« Il s’agit en effet, chaque année, de pérenniser ce festival et effectivement de le faire tourner dans les communes pour participer à l’animation du territoire dans des communes rurales, sans jamais peut-être rejoindre Bergerac, parce que Bergerac a sa propre animation culturelle. » Serge Pradier, vice-président en charge de la culture à la CAB
Rendez-vous donc cette année dans la cours du château de Monbazillac. Repli au centre culturel de Bergerac en cas de pluie. Comptez 10 euros pour la soirée du 3 juillet, 20 euros le lendemain, 25 euros pour le pass week-end. Les réservations sont ouvertes sur le site internet de la CAB. La jauge sera limitée à 500 personnes.