Un mois de mai exceptionnellement chaud

You are currently viewing Un mois de mai exceptionnellement chaud
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


09 juin 2020 – 749 vues

Alors que l’on attend une goutte froide sur le pays en milieu de semaine avec précipitations et températures bien en dessous des normales, on en viendrait presque à regretter le mois de mai et ses températures exceptionnelles.

Jusqu’à 31 degrés relevés à Montignac il y a un peu plus de 2 semaines, c’est le record pour le mois passé. Avec une moyenne comprise entre 16,5 et 18,2 degrés, il s’agit du 4ème mois de mai le plus chaud depuis 1947. Le 3ème à Bergerac ces 30 dernières années. Avec 18 après midi au-dessus des 25 degrés pour la cité de Cyrano. Et des records de températures matinales un peu partout dans le département. De 1 à 3 degrés supérieures aux normales à certains endroits. C’est le cas notamment à Belvès, Coulounieix, Salignac ou encore Thenon autour de 12 degrés certains matins. Point de saint de glaces cette année. La minimale est pour Brantome le matin du 24 Mai avec 5 degrés. Les derniers jours de Mai marqués par des conditions anticycloniques qui ont fait grimper l’ensoleillement. D’1/3 tiers avec 74 heures supplémentaires par rapport à d’habitude.

Ce qui n’a pas empêché les pluies de tomber, surtout durant la 1ère quinzaine de Mai. Avec des disparités selon les coins. Gros déficit pour le Périgord noir asséché de moitié. 1/3 seulement des précipitations attendues à Terrasson avec à peine 30 mm. A contrario, le Bergeracois a été copieusement arrosé les 1ers jours de mai. Notamment le 10 avec près de 35 mm en une seule journée. L’équivalent de la moitié des précipitations habituelles pour un mois de Mai dans le secteur.