Un événement dédié à Claude Nougaro à partir du 10 septembre à Bergerac. Trois semaines pour rendre hommage au chanteur et poète, disparu il y a 18 ans déjà, à travers des expos, des conférences, des concerts. Un événement proposé par La Nouvelle Galerie, qui fait son grand retour dans la vie Bergeracoise après deux années de COVID et quelques changements au sein de l’association de promotion de l’art contemporain.
La Nouvelle Galerie qui pour ses 20 ans cherche donc à se réinventer à travers une nouvelle identité artistique autour du Portrait. Portrait de ville, de paysage et pour cette première donc portrait d’artiste. Celui de Claude Nougaro, qui tient une place particulière dans le cœur de la vice-présidente de l’asso, Corine Aubineau et surtout qui a fait l’objet d’un long portrait dans la revue Instinct Nomade éditée par Bernard Deson au Fleix. La Nouvelle Galerie a donc eu l’idée de rassembler les témoins cités dans l’ouvrage pour monter ce qui s’apparente à un festival pluridisciplinaire avec naturellement des arts visuels.
“Des photographes : Jean-Claude Deloménie, photographe de Claude Nougaro pendant plusieurs années et qui était un ami, Pierre Terrasson, qui photographie tous les plus grands, on n’oublie pas notre photographe local de Sud Ouest, Jacky Schoentgen, qui avait pu prendre Claude Nougaro en 83 ou 84. Et puis après père et fils, José Corréa, qui est plutôt aquarelliste, dessinateur, et son fils Pablo, qui lui est très spécialisé dans l’illustration, en particulier de tout ce qui peut être vinyles, etc… Et la prochaine compile sur Nougaro, c’est les 15 illustrations de Pablo qui seront en avant-première au centre culturel de Bergerac.” Corine Aubineau, Vice-présidente de La Nouvelle Galerie.
Pablo Corréa qui proposera des ateliers également. À suivre aussi durant ces trois semaines : une rencontre avec Hélène Nougaro, l’épouse de l’artiste, de la musique et de la chanson avec des assos et artistes locaux ainsi que des jeunes collégiens et lycéens et puis aussi des conférences d’un cantologue, il étudie la chanson française et d’une historienne d’art. Tout ça autour de Nougaro. Un événement qui devrait donc attirer de très nombreux fans.
“Nougaro, il a traversé 50 ans du 20e siècle… Moi, j’ai appris dans les bras de ma mère à danser la java sur “Le Jazz et la Java”, j’avais 4 ans et demi et ça y est, j’étais amoureuse de Nougaro. Et je crois que nous sommes nombreux. Il y a des gens qui vont venir de Paris, de Montpellier, de Sète, de Grenoble, de Toulouse évidemment.” Corine Aubineau, Vice-présidente de La Nouvelle Galerie.
Naturellement, au-delà des fans, les curieux sont les bienvenus aussi. “Nougaro portrait(s)” ça commence donc samedi avec la rencontre avec Hélène Nougaro suivie du vernissage. Rendez-vous dès 17h au centre culturel de Bergerac. Ensuite, il faudra naviguer entre le centre Michel Manet, le Rocksane, le caveau de la vinée ou encore la place Barbacane pour suivre tous les événements. Et on a oublié de vous dire. Tout est gratuit !