31 mai 2021 – 723 vues
Un concours de cuisine, samedi dernier, au lycée Jean Capelle de Bergerac.
1ère edition du concours des chefs et équipiers de cuisine des lycées organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’institut du goût. L’objectif était de valoriser les savoirs-faire et sublimer les produits locaux.
“Nous sommes très sensibilisé au fait qu’il y a une mauvaise maitrise du choix de l’alimentation et nous souhaitons, en ce qui nous concerne, faire une éducation au goût de sorte que les jeunes lycéens d’aujourd’hui deviennent de rééls prescripteurs et que le choix de leur alimentation se fasse par rapport à ce qu’ils aiment, par rapport à un acte citoyen et non pas de subir tout effet marketing quelconque. Et puis avec le conseil régional il nous a semblé intéressant de pouvoir faire une opération pour valoriser le travail des chefs cuisiniers ou équipes de cuisiniers parce qu’ils ont un rôle important de passeur de patromoine culinaire.” Jean-Baptiste Casenave, vice-président de l’institut du goût Nouvelle-Aquitaine.
Dans ce contexte, une dizaine d’équipes composées d’agents et d’étudiants venus de toute la région, sauf de la Dordogne, se sont affrontés samedi autour de plats et desserts en tenant compte de contraintes techniques et financières (3 euros par personnes) en somme des menus applicables au quotidien dans les lycées et surtout qui mettent en avant les producteurs locaux. Face à ces candidats, un jury exigeant avec notamment Vincent Arnould, chef étoilé du Vieux Logis à Trémolat et meilleur ouvrier de France et Régis Marcon, autre grand chef étoilé. A la clé, pour les gagnants des séjours culinaires et paniers gourmands et des bonus financiers pour les lycées. Pour la région et l’institut du goût c’était surtout l’occasion de démontrer l’intérêt et la possibilité de travailler en circuits-courts dans les cantines et défendre le patrimoine culinaire.
Le concours des chefs et équipiers de cuisine des lycées qui pourrait avoir lieu chaque année.
Et notez que samedi, ce sont les personnels du lycée Jean Moulin de Thouars qui l’ont emporté. Le lycée qui repart avec un chèque de 20.000 euros pour améliorer ses équipements de restauration.