Un chantier de volontaires internationaux à Bergerac

You are currently viewing Un chantier de volontaires internationaux à Bergerac
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


01 juillet 2021 – 1202 vues

Des jeunes Français, Italiens, Lituaniens, installés depuis une dizaine de jours sur le site du Petit Chat Noir, près de Pombonne, venus poursuivre la rénovation des bâtiments du théâtre de La Gargouille. C’est l’association Sem&Vol, basée à Cadouin qui porte le projet. Créée en 2016, elle propose en fait des actions sur le département depuis 2013 via le mouvement national Solidarités Jeunesses, qui lui est beaucoup plus ancien. 

« La grande utopie disons, l’utopie créatrice, c’est contribuer à la construction concrète de la paix. Donc le premier chantier qui a eu lieu c’était en 1921 ou 1922, à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. L’idée c’était d’avoir des jeunes Français et des jeunes Allemands qui sont venus sur le département de la Somme pour participer à un chantier de reconstruction. Et à partir de là, il y a vraiment eu cette volonté à travers le chantier et l’expérience de la vie collective et du faire ensemble, de propager des valeurs d’inclusion, de tolérance, d’acceptation des différences des uns et des autres et en partant du principe que c’est vraiment en vivant ensemble et en faisant des choses ensemble qu’on arrive à aller au-delà des préjugés ou des a priori qu’on peut avoir. Et après, évidemment, nous, le choix ça a été plutôt d’intervenir en milieu rural pour aussi donner la possibilité à des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer des personnes qui viennent d’autres horizons, d’autres pays, d’autres cultures, de pouvoir le faire. » Moya Lemoine, président de l’asso Sem&Vol.

Vivre ensemble, travailler ensemble, malgré la barrière de la langue, c’est toute l’idée de ces chantiers qui peuvent concerner des adultes, comme en ce moment à La Gargouille, ou des plus jeunes. Des chantiers ado pour les 14-18 ans, il y en aura aussi d’ailleurs cet été sur Bergerac, à Pombonne notamment. Des chantiers que l’asso ne veut pas trop techniques pour permettre à tous d’y accéder. L’idée c’est également de contribuer à la dynamique d’un territoire.

C’est le mouvement Solidarités Jeunesses qui coordonne les inscriptions avec ses partenaires européens et internationaux. Alors c’est sûr depuis deux ans, les chantiers Périgourdins accueillent un peu moins d’étrangers que d’ordinaire compte tenu de la crise sanitaire mais pour ceux qui ont fait le voyage la motivation est bien là. Lisa  a 18 ans, et elle arrive de Turin en Italie.

« Pour moi c’est la première fois et je suis très contente d’être ici pour parler un français meilleur et pour faire quelque chose de bon pour les autres ». Lisa, jeune volontaire italienne.

Changer le monde et aller vers l’autre, c’est globalement la motivation de ces volontaires. Et puis il faut le dire ces chantiers sont aussi l’occasion de voyager à moindre frais.

Plusieurs actions sont organisées, un peu partout en Dordogne cet été par Sem&Vol. Construction de jeux en bois à Cadouin, rénovation de patrimoine à Coly-Saint-Amand, etc. Et notez qu’en plus des chantiers estivaux, l’asso accueille toute l’année des services civiques dans le cadre du corps européen de solidarité.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’asso, l’interview complète de Moya Lemoine est à retrouver JUSTE ICI !!