Un Bergeracois attaque son 18e Tour de France au volant la voiture culte de la caravane

18e Tour de France cette année pour le Bergeracois Damien Conseil. Le quadragénaire qui est au volant de la plus célèbre voiture du Tour, celle à damiers rouges et blancs qui distribue l’accessoire indispensable pour tout fan qui se respecte : le bob Cochonou. Demain, il prendra le train direction Bilbao d’où doit s’élancer le Tour de France, samedi. Et ce sera parti pour trois semaines de fête, de partage et de rencontres. Une routine pour Damien Conseil qui est le plus ancien membre de la caravane.

Tout a commencé quand un voisin, membre de l’équipe Cochonou lui propose de participer à une étape. L’année suivante, il pose sa candidature et décroche le job tant convoité (1).

“Et ça fait 18 ans que je suis dans la même voiture, dans la limousine Cochonou. Une petite dedeuche qui a été coupée, rallongée. Il en existe cinq dans le monde et j’ai la chance de la conduire.”

La 2CV qui malgré les petits soucis techniques dus à son grand âge tient toujours la route y compris dans les cols.

“Elle monte mieux que certaines voitures récentes. Je me rappelle d’une anecdote : il y avait une Lamborghini sur une caravane. Dès que ça montait, elle n’était pas habituée à rouler à 20km/h donc nous avec les petites dedeuches, on la doublait tranquillement et elle était arrêtée sur le bord de la route donc ça, c’était fabuleux”

Damien Conseil qui a vu passer dans sa voiture de nombreux journalistes, mais aussi quelques célébrités. On a d’ailleurs entendu dire que le chapeau de Geneviève de Fontenay n’y avait pas résisté. Mais, c’est sans doute pour autre chose que cet employé du Conseil Départemental pose trois semaines de congés chaque année : pour croiser les coureurs bien entendu, découvrir les plus beaux coins de France et planifier ses prochaines vacances, mais surtout pour retrouver cette famille qui s’est construite au sein de la caravane au fil des années et partager des moments incroyables avec le public.

“Les moments forts, ce sont les gens qui nous attendent et qui nous donnent des cadeaux. Nous, on est là pour leur donner des cadeaux et ce sont eux qui nous en donnent. Je me rappelle au Mont Saint-Michel, vers là-bas, une dame qui m’avait ouvert la porte, elle m’avait rempli de cadeaux. J’avais des biscuits, des boites de gâteaux, des fleurs, de tout, de tout.”

Alors bien entendu, il y a des moments difficiles, lorsqu’il pleut, que la voiture fait des siennes ou tout simplement que la fatigue s’installe, mais à la clé, il y a toujours ce moment extraordinaire : circuler sur les Champs Elysées privatisés.

Et puis, en 18 ans, Damien Conseil a bien entendu vu la caravane évoluer. Alors la deudeuche n’est toujours pas électrique, mais des efforts seraient faits par sa marque, Cochonou, pour se “verdir” un peu : fini les emballages plastiques et les fameux bobs sont maintenant en matière recyclée et puis au niveau de l’organisation tout est beaucoup plus réglementé, plus sécurisé pour éviter les accidents. La hantise de Damien Conseil qui se satisfait de n’avoir jamais rencontré aucun problème. Le Bergeracois qui ne semble pas près de passer la main à moins que sa fille ne se décide à rejoindre l’aventure. L’avenir le dira.

En attendant, on pourra croiser Damien Conseil sur la route du Tour le 8 juillet, lors de l’étape entre Libourne et Limoges. La caravane passera en effet par La Roche Chalais, Saint Aulaye, Ribérac, Bourdeilles ou encore Brantôme.

(1) cette année 500 personnes ont candidaté pour seulement trois places. Pour espérer être au volant des véhicules Cochonou il faut au moins 3 ans de permis et être naturellement sociable

En plus

  • Une journée type sur la caravane :
  • Les pauses techniques :

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur