02 mars 2022 – 159 vues
L’incroyable élan de solidarité, hier soir à Bergerac, pour le peuple ukrainien. Vous le savez, la Jeune Chambre Economique de Bergerac a mis en place une collecte de dons à destination de la population victime de la guerre. Hier, en à peine trois quarts d’heure, le local de la JCE, place Jules Ferry, montrait déjà ses limites tant les dons affluaient. Des matelas, des couvertures, des vêtements, des couches, des masques, des produits d’hygiène. Une fois qu’elle a vu passer l’annonce sur les réseaux sociaux, Annie a vite rassemblé tout ce qu’elle pouvait trouver :
“Si on était, nous aussi, dans le besoin, on serait bien content qu’on nous donne un manteau ou une couverture et un peu de nourriture. Et je viens de proposer aussi un hébergement.”
Valérie, est arrivée, elle aussi, les bras bien chargés hier soir. Il faut dire qu’elle avait anticipé :
“J’avais déjà prévu un petit peu quelques petits vêtements d’avance en disant il va bien se passer quelque chose sur Bergerac. Effectivement ça a été organisé et donc j’ai averti un maximum de copines autour de moi et on a toutes regroupé, au plus vite, des vêtements pour les enfants, pour les adultes. On se sent tellement… comment dire… on est là à regarder ces informations, c’est catastrophique, on en est malade et on se dit mais on ne peut rien faire. Et là, on a l’impression de participer un petit peu et donc c’est vrai que ça réchauffe le cœur. C’est pas grand-chose, mais le peu qu’on fait on se dit, on sert un petit peu à quelque chose.”
Et comme on vous le disait, hier, les dons seront dans un premier temps stockés à Coulounieix-Chamiers, sous la houlette du collectif Solidarité Ukraine-Périgord.
“Et ensuite on est en train de travailler avec une ONG pour que ce soit envoyé jusqu’à la frontière polonaise. Pour l’instant, on sait qu’il y a déjà pas mal d’aide humanitaire, donc pour l’instant, on stocke et on espère que la semaine prochaine, ce sera envoyé.” Grégoire Painchart, Président de la JCE de Bergerac.
Voilà la JCE qui prend également les coordonnées des personnes qui souhaiteraient apporter un coup de main supplémentaire.
La collecte de dons va, elle, se poursuivre, ce jeudi de 17h à 19h30 à nouveau ainsi que samedi, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Toujours au local de l’asso, place Jules Ferry, derrière la maison des associations.