Trois Bergeracoises se lancent dans un défi sportif et solidaire. Valérie, Sophie et Julie, des amis de longue date qui ont décidé de participer au Rose Trip Maroc à l’automne 2024.
Le Rose Trip, un trek d’orientation 100% féminin aux portes du désert marocain et qui a pour but de sensibiliser et de collecter des fonds pour des assos engagées dans la lutte contre le cancer du sein. Une cause qui tient particulièrement à cœur les trois femmes. Deux d’entre elles ont été touchées par la maladie. La 3e est partie prenante dans l’organisation d’Octobre rose à Bergerac. Pour Julie, Sophie et Valérie ce trek est donc bien plus qu’un challenge sportif.
“C’est de se dire qu’on a dépassé tellement de choses qu’il n’y a plus rien qui peut nous arrêter aujourd’hui. Et puis c’est aussi parce que ça marque une décennie en fait. Le premier cancer, c’était en 2014, donc c’est symbolique. On est toujours là 10 ans après et encore plus fortes qu’avant. Donc l’idée, c’est ça, c’est le défi. Encore une fois faire un défi, mais en même temps cette fois-ci, ce sera un bon défi.” Valérie, participante du Rose Trop Maroc 2024.
Et quel défi ! Quatre jours de marche dans le désert avec trois jours de course d’orientation de 10 à 12km et une journée d’ascension de la grande dune de Merzouga, haute de 150m. Alors pour aller titiller le haut du classement, le trio a déjà entamé une préparation physique avec un coach sportif. Mais ce qui l’occupe le plus pour le moment, c’est tout l’aspect solidaire qu’il y a derrière. Puisqu’en plus de se lancer ce challenge, les Bergeracoises ont mis sur pied une association qui s’appelle Boobs’N Roses, les amateurs de rock comprendront la référence, une asso à travers laquelle les Bergeracoises souhaitent à la fois collecter des fonds et faire de la prévention au cancer du sein.
Collecter des fonds pour participer au trek naturellement. Il faut 7.500 euros pour inscrire l’équipe. Une partie de la somme sera reversée aux trois assos partenaires du trek : Ruban Rose, Jeune et Rose et Enfants du désert*. Mais Sophie, Julie et Valérie comptent bien récolter au moins 2.500 euros de plus pour en faire don à un organisme local qui lutte contre le cancer.
Pour se faire, elles ont lancé une cagnotte en ligne, sur Helloasso. Elles ont aussi l’intention de multiplier les actions et manifestations dans les mois qui viennent.
“L’idée, c’est aussi à chaque manifestation d’avoir une partie d’information. On ne va pas que pour récolter de l’argent et passer un moment sympathique. On est aussi là pour apporter de l’information. Et on voudrait bien arriver à solliciter infirmières ou médecins qui pourraient nous accompagner sur des thématiques particulières.” Valérie
Et c’est auprès des jeunes qu’elles veulent mettre un peu plus l’accent.
“Sophie, elle a été malade très tôt, 38 ans. Moi, j’avais 41 ans. Voilà donc ça veut dire qu’on n’attend pas d’avoir 50 ans pour faire la mammo. Il faut le dire aux jeunes parce que finalement, je trouve qu’à Bergerac, on n’en entend pas tant parler que ça. En dehors d’octobre rose, il ne se passe plus rien finalement. Donc, on veut amener ça tout au long de l’année. Pas qu’en octobre.” Valérie et Sophie.
Première animation prévue par le trio : le 2 septembre à Lamonzie-st-Martin, autour d’une journée sportive ouverte à tous et une présence sur le forum des assos. Suivront les événements liés à Octobre Rose naturellement, mais aussi une expo, des journées bien-être ou encore des vides-grenier. Les idées ne manquent pas. Julie, Sophie et Valérie vont également partir à la recherche de nouveaux partenaires et lancer la vente de goodies d’ici à la rentrée. On aura bien entendu l’occasion d’en reparler.
* 15.000 euros seront remis à chaque association grâce aux frais d’inscription des participants.