Sécheresse : restriction sur la Dordogne



09 août 2019 – 1333 vues

Avec notamment les premières interdictions de prélèvement d’eau concernant les grands axes, la Dordogne en aval et la Vézère.

Conclusions du dernier comité départemental de gestion de l’eau qui s’est tenu en début de semaine.

Il faut dire que depuis les précipitations du 26 et 27 juillet, le département n’a connu que quelques ondées, très localisées. Autant dire pas assez pour redonner vigueur aux cours d’eau.

La Dordogne Aval et la Vézère passent donc en alerte avec interdiction de prélèvement agricole un jour par semaine ou réduction du débit de pompage de 15 %.

D’autres cours d’eau passent en alerte renforcée voire en crise, c’est le cas du côté de Brantôme notamment mais aussi sur la Bournègue qui passe à Saint Léon d’Issigeac.

Les mesures de restriction concernant les usages domestiques sont elles maintenues jusqu’au 31 août.

Le prochain comité de gestion de l’eau aura lieu mardi. Quelques averses orageuses sont attendues d’ici là sur le département. Pas sûr pour autant que cela soit suffisant pour rehausser les niveaux.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable