Saison culturelle de la CAB, un savant jeu d’équilibriste

Le lancement de la nouvelle saison culturelle de l’agglomération bergeracoise, demain. Avec cette soirée au centre culturel de Bergerac, ce vendredi à partir de 18h30. Après les traditionnels discours, place au spectacle avec À fleur de mots, c’est de la chanson et du mime. L’entrée est gratuite, mais le nombre de places limité.

La saison culturelle verra défiler, on vous le disait la semaine dernière, quelques têtes d’affiche parmi lesquelles Jeanne Added, Stéphane Eicher, Aymeric Lompret, Doully ou encore François Morel et Sanseverino, mais elle fera aussi à nouveau la part belle aux compagnies régionales et en devenir avec plusieurs résidences d’artistes. Au total 28 spectacles et un travail d’équilibriste pour ne pas dépasser le budget, identique à celui de l’an dernier. Laurence Rouan, conseillère communautaire délégué au centre culturel et à l’auditorium.

« Il y a un nombre de spectacles qui est un petit moins important, mais ce qui nous permet de mettre en avant quand même de la notoriété. Dans notre réflexion aussi de programmation, on a fait aussi attention particulièrement depuis l’année dernière au nombre de spectacles que nous proposons au public parce qu’aujourd’hui, compte tenu de l’ambiance économique, les spectateurs ne peuvent pas toujours se permettre de venir 4 ou 5 fois au centre culturel par mois. » Laurence Rouan, conseillère communautaire délégué au centre culturel et à l’auditorium.

Et l’élue de mettre en avant cette année un plafonnement des tarifs à 38 euros pour tenir compte là aussi des difficultés liées à l’inflation. Dans les faits, aucun spectacle n’avait dépassé ce tarif ces deux dernières années, la tendance était même plutôt autour de 35 euros il y a deux ans. À noter aussi que le tarif abonnement, pour cinq spectacles et plus, a disparu. C’était pourtant encore quelques euros de gagnés pour ceux qui vont régulièrement au théâtre. Malgré tout l’objectif de la CAB est de renouer avec les chiffres de fréquentation de 2021 – 2022, soit près de 10.000 places vendues. 8.000 l’an dernier pour la programmation annuelle de la CAB quand la Revue a attiré 12.000 spectateurs en un peu plus d’un mois. D’où la volonté sans doute de proposer de plus en plus d’artistes connus du grand public, même si dans ce domaine, les assos et agences de production extérieures, qui louent le centre culturel, iront toujours plus loin. On annonce en effet cette année la venue à Bergerac de Pierre Perret, d’Anne Roumanoff ou encore de Patrick Sébastien.

En conclusion, on peut donc dire qu’il y en aura pour tous les goûts. Le programme de la saison

Les coups de cœur de Stéphane Dugué, le directeur du centre culturel, discipline par discipline

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable