Sainte-Alvère : une très mauvaise année pour la truffe



23 février 2021 – 1025 vues

Un chiffre à l’image de la saison, très mauvaise, partout dans le département

? Écouter Marie-France Ghouti, commissaire principale du marché de Ste Alvère

” On a le même ressentiment : c’est une très mauvaise année due aux conditions climatiques. Il a fait trop chaud au mauvais moment, et pas assez de pluie au bon moment. Le problème c’est qu’on a nous aussi observé une baisse de production sur le marché. Normalement, le dernier marché, on tourne entre 5 et 7 kilo. Là, ce matin, il y avait 3,744 kg. Habituellement, le marché de Ste-Alvère fait entre 600 et 800 kilos. Cette année, nous arrivons péniblement à 282 kg 648. “

Autre problème : le manque d’acheteurs, du fait de la crise sanitaire, des restaurants fermés, des personnes âgées qui ont évité les rassemblements. Pourtant la commissaire principale assure que si la quantité a péché, la qualité, elle, était bien au rendez-vous. Résignée, elle admet qu’avec le réchauffement climatique, les trufficulteurs ne vont pas avoir d’autre choix que de s’adapter.

? Écouter le podcast

« Il est certain que cela va changer nos modes de cultures, on va apporter plus d’eau à certains moments. On va être obligés de s’adapter. On ne les a plus aux périodes où on les avait d’habitude. Les vieux disent toujours : le 15 juillet, il faut au moins 60 millimètres, et entre les deux Dames, à savoir du 15 août au 8 septembre, les vieux disent que c’était là qu’il fallait avoir de l’eau. Et malheureusement, on n’a plus les orages que l’on avait avant à cette période-là. »

Et la professionnelle d’ajouter que certains auteurs évoquent déjà l’hypothèse d’un déplacement géographique des terroirs à truffe, plus vers le Nord… Mais que quel que soit le lieu, l’appellation restera toujours la truffe du Périgord.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur