Retrait-gonflement des argiles : la Dordogne intégrée à une expérimentation nationale

La Dordogne fait partie des départements retenus pour une expérimentation nationale lancée par l’État afin de mieux anticiper les dégâts liés au retrait-gonflement des argiles.
Ce phénomène géologique touche des milliers de maisons chaque année, fragilisées par l’alternance de périodes de sécheresse et de fortes pluies.

Lorsque les sols argileux se rétractent puis gonflent, ils provoquent des mouvements de terrain à l’origine de fissures parfois importantes sur les bâtiments.
La facture est considérable : pour la seule sécheresse de 2022, les assureurs estiment le coût des sinistres à 3,5 milliards d’euros.

Dans ce cadre, les propriétaires occupants situés en zone à risque peuvent désormais bénéficier d’aides financières, sous conditions de ressources. Ces subventions permettent de financer un diagnostic et des travaux préventifs destinés à limiter les dégâts.

Les demandes d’aide doivent être déposées sur la plateforme dédiée :
👉 fonds-prevention-argile.beta.gouv.fr

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Un incendie détruit une grange à Hautefort

Un incendie s’est déclaré lundi 22 juin dans une grange d’environ 100 m² à Hautefort, mobilisant d’importants moyens de secours. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur l’intervention. Les

La Calandreta Pergosina lance son premier Fest’Oc

C’est une première qui s’annonce festive et conviviale. La Calandreta Pergosina, l’école occitane de Périgueux, organise ce samedi son tout premier Fest’Oc au Sîlot de Coulounieix-Chamiers. Tout au long de