Retour du tuto par téléphone

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  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


05 octobre 2020 – 917 vues

Au bout du fil, l’un des 10 tuteurs, des étudiants en master à l’Université de Bordeaux, est à l’écoute des questions et problèmes rencontrés par l’élève et restera avec lui ou elle, le temps qu’il faudra pour que le point étudié soit compris par l’élève.

Stéphanie N’Dong Ondo est en 2eme année de Master de « Recherches en études anglophones ». Rédigeant actuellement son mémoire, elle se destine à une carrière de professeur d’anglais en enseignement supérieur. Tutrice depuis 5 ans, c’est pour elle une bonne façon de se faire de l’expérience, tout en aidant d’autres jeunes.

? Écouter Stéphanie N’Dong Ondo

« Il y a du travail! Sachant que beaucoup d’appels vont plus se diriger vers les matières scientifiques parce que, peut-être que pour eux, c’est plus facile. Mais oui, il y a des niveaux variables, parce-qu’on a des élèves qui ont de grandes difficultés ou qui sont en décrochage scolaire, donc on va tout faire pour les encourager. Pour ceux qui appellent régulièrement, il y a un suivi derrière. Et puis on a aussi des élèves qui ont un bon niveau mais qui veulent avoir un excellent niveau, et qui appellent quand même. Donc on a vraiment différents cas de figure, différents profils. »

Un accompagnement complémentaire donc, et non une substitution au professeur, ni un raccourci pour faire ses devoirs, comme le rappelle Stéphanie.

? Écouter Stéphanie N’Dong Ondo

« Ah, c’est sûr! Il y a toujours des élèves qui veulent aller directement à la réponse, mais voilà, nous, nous sommes là pour les amener à réfléchir par eux-mêmes, à résoudre l’exercice par eux-mêmes. On leur donne les clés et ce sont eux qui font le plus gros du travail en fait. »

Le tuto par téléphone, c’est gratuitement du lundi au jeudi, de 18h à 21h.

Pour bénéficier de ce soutien ou pour prendre des renseignements, un seul numéro : le 05 57 57 5000.

Depuis sa mise en place en 2015, plus de 5500 jeunes ont bénéficié du service. Un service inspiré du modèle québécois « Allô Prof ».