Nouvelle collecte nationale des Restos du Cœur demain et samedi. Elle sera déclinée, naturellement, dans les supermarchés et hypermarchés du Bergeracois. Les bénévoles des Restos du cœur de Bergerac qui comptent énormément sur cette collecte et pour cause, les besoins ont explosé. +18% de bénéficiaires en un an, soit, à l’heure actuelle, 800 familles accueillies dont 80% vient très régulièrement aux Restos. Avec parmi ces bénéficiaires de plus en plus en plus de jeunes, mais aussi de personnes très âgées, parfois propriétaires de leurs maisons même, mais qui avec leurs petites retraites ne peuvent plus faire face à l’inflation. Les besoins qui explosent donc et en face de ça, les réserves alimentaires qui fondent comme neige au soleil. En cause notamment une baisse des dons des supermarchés, via la ramasse, depuis environ un mois, estime Dominique Bouvard, la responsable des Restos de Bergerac.
“Il y a des jours où l’on a vraiment peu à distribuer. Donc quand on n’a pas de légumes frais, on compense avec des conserves. Quand on n’a pas assez de viande qui vient de la ramasse, on compense par des plats cuisinés qui contiennent de la viande. Et c’est là qu’on est en train de vider notre entrepôt. Si je n’ai pas la collecte, je ne peux pas distribuer la semaine prochaine, de légumes par exemple.” Dominique Bouvard, responsable des Restos du Cœur de Bergerac
Situation d’urgence inédite donc et les Restos qui seront présents demain et samedi dans les Leclerc et Lidl de Bergerac ainsi qu’au Carrefour route de sainte Alvère et à l’Inter de Creysse. Ils ont besoin, vous l’avez compris, d’alimentaire non périssable et aussi des couches et du lait pour la cinquantaine de bébés qui bénéficient des Restos. Les bénévoles des Restos qui sont confiants quant à la générosité des Bergeracois malgré des temps difficiles pour tout le monde. En effet, lors de la dernière collecte, à l’automne, la solidarité était restée intacte.