30 août 2017 – 1348 vues
Plus que 5 jours avant la rentrée scolaire.
Dans les établissements, on procède aux derniers ajustements avant d’accueillir les élèves la semaine prochaine. Ultimes travaux et réunions de l’équipe pédagogique. L’autre enjeu de cette rentrée, c’est la sûreté des élèves. L’inspectrice d’académie et la préfète de Dordogne présentaient hier les mesures prises pour la sécurisation des écoles. Une enveloppe de 265.000 euros versée cette année à une trentaine de communes du Périgord pour réaliser des travaux aux abords des établissements scolaires. C’est 15 fois plus que l’an dernier. Il faut dire qu’un rapport de l’inspection générale publié en avril dernier soulevait certaines failles, notamment dans les établissements du 1er degré. L’inspectrice académique de Dordogne, Elisabeth Laporte :
Écouter le podcast
Une priorité portée sur les petites écoles rurales, on l’a compris. Dans le Bergeracois, Prigonrieux bénéficie de cette enveloppe de l’Etat. Un coup de pouce pour rehausser les grilles, poser une alarme ou un interphone selon les cas.
Des aides de l’Etat couplées à des formations pour les cadres enseignants. 500 formés d’ici la rentrée contre 135 l’an dernier. Des formations assurées au centre de gendarmerie de St Astier notamment. Et qui permettent au personnel encadrant de se préparer à toute éventualité.
Écouter le podcast
Les élèves aussi, suivent des formations aux gestes de 1ers secours. En plus des 3 exercices d’intrusion que chaque établissement scolaire devra organiser cette année encore.
Pour la rentrée la semaine prochaine, plus d’une centaine de policiers, gendarmes et réservistes seront mobilisés dans les écoles du département.