30 août 2021 – 1317 vues
C’est jeudi la rentrée scolaire, vous le savez. Une rentrée, une fois de plus, placée sous le signe de la crise sanitaire avec encore des protocoles à mettre en place pour les écoles et donc par les mairies.
A Bergerac, la commune gère 18 écoles pour cette rentrée.
Le protocole pour les premières semaines sera sensiblement identique à celui que les enfants ont connu avant les vacances. À savoir le masque pour tous en intérieur et pas de brassage de classes durant les récréations. Plusieurs nouveautés toutefois à Bergerac.
« Tous les agents devront être vaccinés mais je pense que la majorité, les ¾ et demi des personnels ont déjà fait les vaccins » Marie-Lise Potron, adjointe en charge de l’éducation à la maire de Bergerac.
Et Marie-Lise Potron de préciser qu’à défaut, le test PCR devrait faire foi.
Une décision qui surprend voire provoque la colère dans les rangs de l’opposition dans la mesure où ni la vaccination, ni le pass sanitaire, ne sont obligatoire au niveau des écoles. « Décider de son propre chef de vouloir obliger nos agents des écoles à se faire vacciner ne fait que provoquer la confusion », commente le socialiste Fabien Ruet. Et d’ajouter « cette bourde sur la vaccination obligatoire nous montre bien que Mme Potron n’est pas à la hauteur de ses fonctions ».
À noter que depuis cet entretien Marie-Lise Potron a avoué s’être pris les pieds dans le tapis. La vaccination ne sera finalement pas obligatoire pour les agents, pas plus que la présentation d’un pass sanitaire.
Au-delà de cette obligation de vaccination, une deuxième nouveauté à venir dans les écoles de Bergerac : la mise en place, comme le préconise le gouvernement, de capteurs de CO2.
«Au moins dans toutes les cantines parce que, toutes les écoles, ça fait énormément de classes. On aura pas les moyens. Pour l’instant l’Etat ne nous aide pas. La cantine parce que c’est le lieu où les enfants vont enlever le masque et où il y aura quand même plus de monde que dans les classes. »
Des capteurs dont la mairie n’a toutefois pas encore passé commande, attendant de voir si l’enveloppe de 5 millions d’euros promise par la Région pour équiper les établissements peut concerner les écoles et en particulier celles de Bergerac. Et Marie-Lise Potron d’assurer toutefois que grâce à une anticipation suffisamment importante et des investissements moins lourds, il reste des fonds destinés aux écoles. Les capteurs devraient donc arriver dans les semaines qui viennent. C’est en tout cas ce que souhaite l’élue. Pas question en revanche, pour l’instant, d’installer des purificateurs d’air, dont le coût à l’achat et à l’entretien, est bien trop élevé, explique t-elle.
Mais ce qui préoccupe le plus Marie-Lise Potron c’est surtout la reprise, en elle-même, et cette menace de voir d’ici une quinzaine de jours les fermetures de classes se multiplier. Puisque, je vous le rappelle, le nouveau protocole prévoit la fermeture de la classe dès qu’un cas de COVID est confirmé.
Jeudi, à Bergerac, ce sont un peu plus de 1.700 écoliers qui feront leur rentrée. Environ 80 de moins que l’an dernier.Mais rien à voir avec les fermetures d’écoles, Romain Rolland et La Moulette, assure Marie-Lise Potron qui précise par ailleurs que toutes les dérogations ont été acceptées et que les élèves qui se sont vu redirigés vers l’Alba vont bénéficier de la navette cœur de ville qui marquera désormais un arrêt devant l’école de l’Alba.