Record de la galette la plus longue pour le CFA de Bergerac



21 janvier 2022 – 537 vues

La plus longue galette à la frangipane du monde est à Bergerac.

Enfin elle y était, hier, avant d’être dégustée.

Le record n’a pas encore été officialisé par le Guinness mais les apprentis du CFA de Bergerac ont bel et bien battu le record de la plus longue galette en plaques. 40 mètres et 44cm. Longueur attestée par un huissier de justice. Soit quelque chose comme 160 kg de pâte feuilletée agrémentée de frangipane. Le record était jusque-là de 32m90. Il était détenu par la commune de Cusset, dans l’Allier. Là-bas, ce sont des professionnels qui s’étaient prêtés au jeu. À Bergerac ce record est l’œuvre d’étudiants, pour certains en première année de CAP cuisine. Alors hier, leur formateur, Jean-Claude Duteil, n’était pas peu fier.

« Fierté parce que d’abord on a réussi notre mission. Parce que les jeunes se sont énormément investis. C’est que du bonheur parce que ça valorisait un peu le CFA et le travail et nos jeunes. C’est pour ça que j’ai pris les CAP 1ère année, parce qu’ils commencent juste. Leur montrer que le métier il est compliqué mais qu’il y a aussi des bons moments. » Jean-Claude Duteil, formateur cuisine au CFA de Bergerac.

70% du travail réalisé donc par des CAP première année aidés notamment des Brevets pro. Une trentaine d’étudiants et leurs encadrants au total. C’est qu’il en fallait du monde pour cuisiner les quelques 80kg de farine, 50kg de beurre ou encore 15 kg de sucre. « On aurait pu faire plus simple, mais c’était un choix de faire un produit de qualité et pas seulement un record », explique le formateur.

galette 2.jpg (381 KB)

Un record certes, mais anecdotique pour le directeur du CFA qui voulait d’abord fédérer les équipes, mais aussi attirer l’attention sur son établissement et ses talents. Et de ce point de vue là, on peut dire que le challenge est réussi. Les médias, y compris nationaux, ont largement fait écho de la démarche.

« Ce qui était important, c’était de donner un coup de projecteur sur le CFA, sur le travail qui est fait par les apprentis et par les formateurs. Parce que c’était un CFA qui était un peu en fin de route et qu’on oubliait parfois un peu et je crois qu’il faut ce genre d’opération pour parler un petit peu du travail qui est réalisé. Mobiliser peut-être aussi les entreprises vers nous en se disant, il y a un CFA, on peut, peut-être, avoir des apprentis, il y a peut-être moyen de travailler ensemble. » Eric Kolodziejczyk, le directeur du CFA du grand Bergeracois.

Voilà et à noter qu’hier la galette a été offerte à des associations comme les Papillons Blancs ou encore le Secours populaire de Bergerac. Un cadeau savoureux en ce début d’année.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Les urgences de Sarlat sont fermées

Les urgences de Sarlat complètement fermées ce vendredi 6 septembre. Même chose demain ! L’hôpital rouvrira le service le dimanche 8 septembre au matin, car il n’y a aucun des