18 octobre 2017 – 3219 vues
Une journée de formation était organisée par la compagnie des commissaires-enquêteurs Bordeaux-Aquitaine. Sous la coupe du tribunal administratif de Bordeaux qui nomme les commissaires-enquêteurs de Gironde, du Lot-et-Garonne et donc de la Dordogne. Ils sont plus de 150 dans le département. Une fonction peu connue, pourtant essentielle. Le président de la compagnie régionale des commissaires enquêteurs nous la détaille.
Christian Vignacq
Et pourtant, au 1er rang de l’amphithéâtre du lycée agricole de La Brie où avait lieu cette formation mardi, on retrouve Agnès de Bordeaux. Une architecte, venant de la société civile. Elle coche donc toutes les cases de la minorité. Elle nous explique sa motivation.
Agnès
Un défaut d’information que la récente dématérialisation des enquêtes publiques entend résoudre.
Christian Vignacq
Du public pourtant, il y en a eu en masse dans les mairies de la vallée de la Dordogne. Là où le conseil départemental souhaite contourner Beynac. Une enquête publique relative à la loi sur l’eau. Ça tombe bien c’était le thème de la formation pour noscommissaires enquêteurs. On en a donc profité pour demander l’avis de leur président sur ce dossier.
Christian Vignacq
Un dossier qui exacerbe les passions à Beynac. Loin de la tranquillité de l’enquête publique lancée pour l’implantation de panneaux photovoltaïques à l’aéroport de Bergerac. Une enquête terminée et rendue publique aujourd’hui. Elle obtient un avis favorable sans observation particulière.