Ces derniers jours, le chapiteau jaune du théâtre de la Gargouille a pris place dans le quartier de Naillac à Bergerac. La compagnie qui organise en ce moment, avec le centre social Germaine Tillion, sa 4e édition de Quartiers en scène. Événement culturel qui vise à amener le spectacle vivant au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pendant plusieurs jours, les enfants, les jeunes, les habitants du quartier pourront participer à des ateliers d’initiation de théâtre, de cirque et de musique, assister aux représentations données par la Gargouille et monter eux-mêmes sur scène.
“Pour nous, c’est important d’amener la culture vraiment au plus près des gens parce que tout le monde a le droit à venir voir des spectacles, à pratiquer l’art et en fait, ça sème des graines. On ne sait pas ce qui va en ressortir. Ce qui est sûr, c’est que toutes les écoles avec lesquelles on travaille, beaucoup d’enfants et une grande majorité des enseignants nous disent que les enfants sont différents. Ils s’épanouissent, ils surmontent leur timidité, ceux qui sont trop agités apprennent au contraire à se canaliser un peu plus. Ça fait vraiment partie de l’éducation du citoyen de demain. Et la culture pour ça, c’est très très très important. Et la pratique aussi du théâtre, de la musique ou du cirque aide les enfants à grandir, à se développer en fait.” Christine Good, co-fondatrice de La Gargouille.
Et les jeunes à prendre confiance en eux, en leur capacité à s’exprimer. Utile dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. Question emploi justement, la Gargouille a tenu en embaucher des jeunes du quartier pour le montage du chapiteau, la semaine dernière. Sur le chantier, on a croisé Naïm et Hamza. Tous les deux emballés par l’expérience et ses retombées pour Naillac.
“C’est le centre social qui nous a proposé. Nous ça nous intéressait, en plus c’était dans le quartier. Ça fait plaisir de travailler dans son quartier. C’est une fierté. C’est important parce que les jeunes vont connaître la Gargouille et apprennent d’autres choses.” Hamza
“Ça fait connaître un peu le quartier, une bonne image du quartier et puis au moins, il y a des gens plus âgés, jeunes, tous types de personnes qui viennent. On profite tous.” Naïm
Quartier en scène, un événement familial donc qui est ponctué également d’interventions d’une douzaine d’associations : Les Arts à souhait, Enjeu Femmes, Power Siam, Lilly Belle ou encore l’Attache rapide. On en oublie.
Parmi les moments forts annoncés, on retiendra la fête du quartier ce samedi avec des animations autour du chapiteau toute la journée, le spectacle Larguez les Amarres de La Gargouille, samedi soir. Et puis le 28 octobre, la grande soirée de restitution avec notamment le spectacle créé par les jeunes. Tout le programme de Quartier en scène est à retrouver sur le site internet du théâtre de La Gargouille. À noter que les inscriptions pour les ateliers sont à effectuer auprès du centre social auquel tous les Bergeracois peuvent adhérer.