Prolongation de la voie verte : tout roule, ou presque



18 décembre 2019 – 2714 vues

Inauguré sur l’amont de la Dordogne l’été dernier, le tracé final s’étalera jusqu’à Gardonne sur le périmètre de la CAB et même au-delà. Jusqu’au Fleix. Plus de 30 kilomètres pour cet axe, partie intégrante de la véloroute 91 censée rejoindre l’embouchure girondine et accrocher ainsi d’autres véloroutes, comme la 80 entre Atlantique et Méditerranée ou encore la voie 90, sur le chemin Compostelle, deux circuits bien connus des cyclos et une manne touristique dont souhaite bénéficier l’agglo. Mais pour ça, il faudra aller jusqu’à Libourne, via Port Ste Foy en traversant les coteaux de Montravel. L’agglo voisine Montaigne – Montravel et Gurçon qui travaille d’ailleurs depuis plusieurs mois sur un tracé doux entre St Antoine du Breuilh et Lamothe-Montravel. Une jonction au niveau du Fleix rendue possible par la continuité du tracé rive droite et présenté aux élus concernés lors d’une réunion la semaine dernière. 

? Écouter Frédéric Delmares, le président de l’agglo

Coté Montravel, on est prêt. « Cela fait plusieurs mois que je ferraille et les études sont prêtes », insiste Thierry Boidet. Mais le plus dur reste désormais à faire pour les élus de la CAB. L’acquisition des 8 kilomètres de bordures restantes jusqu’à Gardonne. Et 8 autres supplémentaires pour pousser jusqu’au Fleix. Une emprise de 3 mètres 50 de large, le long de la rive droite et un rachat auprès de dizaines de propriétaires estimé à 2 euros 50 le m² par l’agglo. Pas évident d’empiéter chez les gens mais, fort de l’expérience sur l’amont de la Dordogne, Frédéric Delmarès reste confiant.

? Écouter F.Delmares

Car le calendrier reste malgré tout serré. L’agglo espère inaugurer le reste de sa voie verte d’ici 2022. « Fin 2022 », précise prudemment le président. Et un budget qui rentrera dans les 10 millions budgétés pour cette voie verte. Subventionnée à 80% par le Département, la Région et l’Etat.

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