Pitchouns et Grands prépare sa grande fête et part à la rencontre des parents isolés sur le territoire de la CAB

C’est la fête des Pitchouns ce week-end dans le quartier Jean Moulin de Bergerac. L’association Pitchouns et grands qui propose une journée festive pour les familles, on va y revenir.

L’asso qui va par ailleurs officiellement lancer, la semaine prochaine, l’Escargot des Pitchouns, version itinérante, à l’échelle de l’agglo, du lieu d’accueil parents-enfants de Bergerac. Un espace dédié aux 0 – 6 ans et à leur famille.

« C’est-à-dire qu’on va à la rencontre des familles au lieu de les attendre dans un lieu donné. Ça nous permet et de rencontrer les familles et de rompre l’isolement des jeunes parents. Mais vraiment, l’idée, c’est d’avoir une vision beaucoup plus nomade et libre des choses. » Pierre Pradier, éducateur jeunes enfants pour l’asso

Un dispositif qui a été testé fin juin-début juillet, au sein des accueils de loisirs qui s’étaient montré intéressés. Face au succès de ces rencontres, l’Escargot des pitchouns va donc officiellement reprendre la route. À compter de la semaine prochaine, l’asso s’installera à l’ALSH de La Force chaque lundi. Les mardis à Sigoulès. Les jeudis, ce sera à Cours-de-Pile et à Prigonrieux les vendredis. Rendez-vous chaque fois de 10h30 à 11h et ce sera anonyme, gratuit, sans inscription et sans jugement, assure Vanessa Camaret, la directrice de Pitchouns et Grands.

« Nous, quand on est sur ces espaces-là, peu importe nos rôles et nos statuts, on est des accueillants. On n’est pas là pour dire aux parents ce qu’ils ont à faire, comment ils ont à élever leur enfant. On met juste à disposition un espace de jeux libres pour l’enfant qui permet à l’enfant de se socialiser, de rencontrer d’autres enfants, mais aussi de favoriser sa relation avec le parent à ce moment-là. Et aussi aux parents d’échanger entre eux sur l’éducation ou d’autres sujets. » Vanessa Camaret.

Une bouffée d’air assurément pour les parents, isolés notamment. Ces itinérances qui doivent également permettre d’orienter les familles en fonction de leurs besoins.

L’association Pitchouns et Grands espère maintenant pouvoir développer ces itinérances pour en faire aussi bénéficier les familles qui passent par l’aire d’accueil des gens du voyage ou encore les enfants atteints de handicap. L’idéal serait de pouvoir embaucher des référents dédiés à l’Escargot. Pour cela, elle a sollicité, via la CAB, le fond d’innovation petite enfance. L’asso qui souhaite par ailleurs obtenir rapidement l’agrément de la CAF. À noter qu’une subvention de la Fondation de France lui a déjà permis d’acheter un troisième véhicule.

Plus d’infos sur les itinérances auprès de l’association Pitchouns et Grands et via sa page facebook

La Fête des Pitchouns ce week-end

Et puis ce week-end la fête des Pitchouns fait son grand retour. Ça se passera samedi de 10h à 18h dans la cour de l’école Jean Moulin à Bergerac.

« Pour proposer aux familles un temps de respiration, un temps de fête, un temps de vie et surtout remettre les enfants au centre des préoccupations et que ce soit vraiment leur moment à eux. » Vanessa Camaret.

Une journée qui met également en avant la mixité sociale, ajoute Pierre Pradier.

Au programme donc, un atelier d’éveil en musique, un manège actionné par les enfants et animé par la compagnie Virus, des rencontres autour du cirque, un spectacle et la présence de nombreux partenaires associatifs : CIDFF, SPA, les Arts à souhait ou encore le Boxing Club de Périgueux pour ne citer qu’eux. La fête des pitchouns qui est accessible à tous et gratuitement.

À noter que la dernière édition, avant la crise sanitaire, avait attiré quelque 500 personnes.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités