Opération « Un projet pour mon quartier » lancée aujourd’hui à Bergerac

You are currently viewing Opération « Un projet pour mon quartier » lancée aujourd’hui à Bergerac
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


01 décembre 2020 – 1245 vues

Un projet d’investissement dont la seule obligation est d’être d’intérêt général.

? Écouter Jonathan Prioleaud

« C’est aux habitants de choisir, dit le maire de Bergerac, Jonathan Prioleaud. Cela peut être d’un point de vue sportif, culturel, des aménagements urbains, l’amélioration du cadre de vie. En tout cas, c’est pour permettre à tous les Bergeracois qui ont un projet de pouvoir le mettre en application sur notre ville, avec les services de la mairie qui les accompagneront dans ce montage de projet, et les élus, les techniciens qui seront à leur côté. »

 

Sans limite financière, si ce n’est le budget d’investissement de la ville, d’un peu plus de 8 millions d’euros, les projets participatifs seront soumis à l’approbation des conseils de quartier avant d’être présentés en conseil municipal. Une façon pour le maire de remotiver les habitants dans la vie de la commune et de redonner de l’importance aux conseils de quartiers.

? Écouter de nouveau Jonathan Prioleaud

 

« Les conseils de quartiers aujourd’hui, méritaient d’être dynamisés sur notre territoire, donc ce budget participatif permettra aux habitants de venir travailler à nos côtés, non pas avec un montant de budget déterminé à l’avance, mais au contraire, c’est le budget de la ville qui participera financièrement au montage de ces dossiers. »

 

L’idée est bonne, le suivi à travailler

Une idée bienvenue par les associations et conseils de quartier, même si le planning n’est peut-être pas le plus logique. Pour Muriel Lahaye, ancienne présidente du conseil de quartier Sud – Les Rives de l’avenir, peut-être aurait-il fallu d’abord reconstituer les conseils de quartier, avant de lancer des appels à projets, les présidents des six conseils de quartier de la ville ayant tous démissionné lors des dernières élections municipales.

Autre difficulté possible que l’ancienne présidente voit venir : l’assurance que les porteurs de projets continueront à s’investir dans le conseil de quartier.

? Écouter Muriel Lahaye

 

« Ce qui peut peut-être poser problème, c’est qu’une fois qu’on aura décidé d’un projet à mettre en place, est-ce que les porteurs de projets vont siéger jusqu’au bout dans les conseils de quartier ? Il faudra trouver une solution, peut-être leur faire signer une convention pour qu’ils siègent, car on a déjà eu beaucoup de souci : une fois qu’ils ont reçu l’argent, ils ne siègent plus. Là, il faut qu’ils restent, mais si c’est pour siéger pendant une ou deux réunions, et au bout de la troisième, ne plus les revoir, ça va poser un sérieux problème. Si c’est avoir l’argent et après nous laisser tomber, ce n’est pas honnête. »

 

En attendant que ces solutions soient trouvées et que la ville vote son budget pour l’année 2021, les Bergeracois peuvent déjà penser à des projets qu’ils souhaiteraient voir émerger, et les déposer directement en mairie, par Internet, sur le site de la ville ou par mail, à l’adresse unprojetpourmonquartier@bergerac.fr, avant le 31 janvier 2021.