“On va naviguer à vue dans les prochaines semaines”. En Dordogne, les professionnels du tourisme s’attendent à une saison compliquée.



30 avril 2020 – 1359 vues

Les vacances de Pâques qui marquent généralement le coup d’envoi de la pré-saison dans le Périgord ont été réduites à peau de chagrin, confinement oblige. Entre Mars et Mai, la perte de retombées financières pour le territoire est d’ores et déjà estimée à 93 millions d’euros. 7 Millions rien que pour le Bergeracois, soit plus de 10% des revenus engendrés par le tourisme sur le territoire de la CAB chaque année.

Et les perspectives pour la haute saison ne s’annoncent pas meilleures. Alors pour tenter de rassurer les différents acteurs périgourdins, le préfet convoquait une audioconférence en milieu de semaine pour préparer l’après 11 Mai. Autour du téléphone, les principaux concernés comme les directeurs d’office de tourisme, hôteliers et gestionnaires de site ou d’activité de plein air ainsi que des élus et présidents d’intercommunalités. Également le comité départemental du tourisme. 

? Sa présidente, Sylvie Chevallier

Gestes barrières et distanciation sociale devront être scrupuleusement respectés pour qu’un lieu puisse rouvrir au public. Des conditions pas évidentes à mettre en place dans les sites fermés comme les grottes ou les châteaux. Des cheminements devraient ainsi être mis en place pour respecter une certaine jauge de fréquentation et le port du masque pour le personnel obligatoire. Des problématiques qui impactent moins les activités de plein air. Certaines pourraient ainsi reprendre dès le 11 Mai prochain.

Encore faudra t’il que le public soit au rendez-vous. Une clientèle domestique, 100% Périgourdine, dans un premier temps, tant que les flux entre départements restent limités. “On espère pouvoir ouvrir nos sites aux régionaux par la suite” déclare le CDT, tout dépendra de la couleur de la carte en Nouvelle-Aquitaine dans les prochaines semaines. Mais le comité départemental du tourisme prévoit déjà de resserrer sa communication afin de panser les plaies.  

? Sylvie Chevallier

Pour limiter les dégats et préserver le secteur qui pèse près de 18 Milliards d’euros en Nouvelle-Aquitaine, l’état vient également en aide aux professionnels du secteur avec un élargissement des aides sur la durée.

? Le préfet de la Dordogne, Frédéric Périssat

Les prochains weekends à rallonge de l’Ascension et de la Pentecôte auront valeur de test grandeur nature pour les acteurs du tourisme en Dordogne avec les premiers visiteurs locaux espérés. De nouvelles réunions sont prévues dans les prochains jours et des annonces plus précises attendues d’ici fin Mai pour détailler la marche à suivre et préparer la haute-saison touristique dans le département qui s’annonce compliquée à mettre en place.  

Le bilan de la fréquentation touristique 2019 publié par la Comité départemental du tourisme:

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités