09 mars 2022 – 254 vues
Vous le savez, les travaux de la halle du marché couvert ne vont pas tarder à débuter. Dès lors, les commerçants qui y sont installés investiront, pour la plupart, une halle provisoire, faite d’algécos, sur la place Louis de La Bardonnie. On y reviendra très prochainement.
Et du fait de cette installation, la municipalité a revu l’organisation de ses marchés du mercredi et du samedi.
Et les non-sédentaires de la place du marché couvert rejoindront les Deux Conils à partir du 23 mars. C’est également à cette date que le marché de la place Gambetta sera transféré, définitivement lui, dans les rues adjacentes à l’église Notre-Dame, pour libérer Gambetta en vue de sa réhabilitation (lire ci-dessous). Une situation qui s’est parfois heurtée à quelques oppositions, mais qui devrait convenir à tout le monde estime la ville.
“Le but de cette réorganisation est vraiment de ramener tous ces marchés dans les rues parallèles à l’église pour avoir une concentration des commerçants. Que le flux de chacun amène des consommateurs supplémentaires pour tout le monde.” Michaël Destombes, conseiller municipal.
Il y en a en tout cas qui se réjouissent de cette nouvelle organisation. C’est le cas de la librairie Montaigne, place des Deux Conils.
“Pour nous, c’est extrêmement positif. On est content que cette place revive un peu le samedi matin puisqu’on avait traditionnellement le marché aux volailles, qui avait disparu. Donc récupérer quelque chose ça nous fait très très plaisir.” Mathieu Labonne, libraire
D’autant que la librairie va pouvoir, avec la fin du pass vaccinal, relancer ses animations et notamment ses rencontres-dédicaces le samedi matin.
Et puis Mathieu espère que ce marché va aussi redonner un côté piéton à la place devenue trop tournée vers le stationnement. Un peu de végétalisation, ce serait pas mal aussi, ajoutent ses collègues.
Un peu plus loin, à la maison de la presse, on attend de voir ce que ça va donner et notamment sur le passage des voitures puisque le plan de circulation est également revu pour l’occasion. “On se donne un mois avant de faire un premier point sur cette nouvelle organisation et prévoir des ajustements si nécessaire. Le tout étant d’être complètement au point pour cet été et l’arrivée des touristes”, précise-t-on du côté de la mairie.
Plan du marché à partir du 23 mars
Circuler
La rue de l’Alma change de sens, définitivement, allant de la place des Deux Conils vers la rue Sainte Catherine. Attention d’ailleurs au nouveau céder le passage rue Sainte Catherine.
De la même manière, la place des Deux Conils ne sera accessible en voiture que par la rue de la résistance les jours de marchés, la rue des Deux Conils, passant elle aussi en sens unique ces jours-là.
Stationner
Les places de stationnement seront également redessinées dans la rue de l’Alma. Deux places supplémentaires.
Et puis le parking des Seigneurs Capitaines (mission locale) va être agrandi.
Attention si vous avez l’habitude de vous garer près de l’église, le stationnement sera interdit dès 3h du matin les jours de marchés et dans les rues concernées.
Des travaux place Gambetta
Si cette année sera dédiée à l’enfouissement des réseaux, l’année prochaine, la place Gambetta doit être totalement rénovée. Une première esquisse prévoit une végétalisation d’une partie de la place en conservant toutefois du stationnement. Une place qui pourrait être un peu réduite quand les trottoirs alentours seront élargis. La voirie sera également repensée avec une zone 30 ou une piste cyclable. Rien ne semble encore totalement défini.
Notez enfin que, pour le moment, la brocante du 1er dimanche du mois restera place Gambetta.