Nouvelle mobilisation pour le dépistage des cancers du sein

Le mois d’octobre arrive. Octobre, synonyme, vous le savez, de la mobilisation pour le dépistage des cancers du sein. C’est Octobre Rose. Comme chaque année, de nombreuses opérations prévues sur le territoire pour sensibiliser et inciter les femmes à se faire dépister. Puisqu’on le sait, plus tôt la maladie est détectée, plus les chances de guérison sont importantes. Pourtant, le taux de participation au dépistage organisé reste encore faible en Dordogne, 53,2% en 2021, même si le Bergeracois est un peu meilleur élève, il n’atteint pas encore l’objectif des 70% escomptés à l’horizon 2025. Il faut dire qu’en Dordogne, prendre rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste n’est pas toujours aisé. Et encore, les Bergeracoises seraient un peu plus chanceuses de ce point de vue.

“Sur Bergerac, nous avons encore la chance d’avoir un professionnel de santé qui peut nous proposer des mammographies, des échographies. J’espère que ça va durer parce que l’inquiétude est quand même là. On est quand même dans un désert médical et la problématique des radiologues va se poser un jour ou l’autre.” Marie-Claude Andrieux-Courbin, adjointe déléguée à la santé à la ville de Bergerac et coordinatrice d’octobre rose à Bergerac.

Et Marie-Claude Andrieux-Courbin de préciser que les délais actuels pour obtenir un rendez-vous sont déjà longs, même si des créneaux d’urgence sont disponibles. D’où l’importance donc de la prévention et de l’événement octobre rose.

À Bergerac, la mobilisation débutera vendredi soir, avec un coup de pied rose en guise de coup d’envoi du match qui opposera le Bergerac Foot à Trélissac. Et puis samedi, place à la traditionnelle marche du ruban rose, 13e édition. Comme l’an dernier, plusieurs communes du Bergeracois y participent : Bergerac, Creysse, Saint-Nexans, Prigonrieux, Saint Laurent des Vignes, Lamonzie Saint Martin, Queyssac et Lembras. Trois départs seront donnés de Creysse, Prigonrieux et Pombonne. Trois cortèges qui se retrouveront à l’issue de la marche sur les quais à Bergerac. Un rendez-vous qui permet de recueillir des fonds pour le Comité Féminin via la vente de goodies notamment, mais aussi l’occasion pour les femmes concernées de se retrouver et d’échanger. 

“Ce sont des bons moments d’échange et puis d’expérience aussi. Parce qu’on voit que les femmes qui ont subi une mastectomie ou une petite chirurgie, l’ablation d’un kyste, tout de suite, on se pose des questions. Des questions que l’on n’ose peut-être pas poser à son médecin et qu’on se pose entre femmes.” Marie-Claude Andrieux-Courbin

Près de 600 personnes avaient participé à la manifestation l’an dernier. Les organisateurs en espèrent autant, voire plus cette année, avec l’implication de nouveaux partenaires.

Au programme également d’Octobre rose, la projection du film “De plus belle”, un film sur le retour à la vie après le cancer. La séance qui sera suivie d’un débat en présence de deux médecins bergeracois. Ça, ce sera le 11 octobre au Grand Ecran à Bergerac.

Le 15 octobre, nouveau coup d’envoi rose. Cette fois lors du match de handball des féminines du B2P. À noter que plusieurs clubs sportifs prévoient des cagnottes au profit du Comité Féminin également.

Enfin, le 22 octobre, les commerçants de Bergerac proposent leur fête de l’automne. Une fête là aussi au profit du Comité Féminin.

Et puis en parallèle, des tirelires seront installées chez les commerçants, des jeux et tombola à nouveau mis en place.

L’an dernier, ce sont ainsi plus de 8.000 euros qui avaient été collectés par les clubs services, Ladies’Circle et Agora, au profit donc du Comité Féminin. Des fonds qui peuvent servir à soutenir l’achat de matériel spécifique, à financer des ateliers de socioesthétique ou encore des séances d’escrime, un sport, parfait, parait-il, pour la rééducation.

Octobre Rose ailleurs…

Toujours au profit du comité féminin, de nombreux événements sont également proposés à Eymet à travers la vente d’objets, une expo de dessins proposée par les collégiens, mais aussi avec un spectacle de La Gargouille, les foulées eymétoises et une conférence débat le 14 octobre.

Et pour poursuivre sur l’agenda d’octobre rose, notez qu’à Prigonrieux, en plus de prendre part à la marche, on proposera aussi une conférence débat, le 14 octobre sur le thème “Cancer, le mal du siècle : l’éviter, le diagnostiquer, le traiter”. Ce sera à 20h30 à l’espace socio-culturel. Conférence animée par un professeur de l’institut Bergonié et un membre de l’institut Curie.

À noter aussi, cette fois au profit de la ligue contre le cancer, les marches roses organisées à Monbazillac le 8 octobre, à Mouleydier, le 15, à la Force le 21. Bref, les événements liés à octobre rose sont très nombreux sur le territoire. Impossible de passer à côté donc.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités