La Communauté d’Agglomération Bergeracoise annonce enfin l’arrivée de nouvelles lignes de bus sur Bergerac. Souvenez-vous, après les suppressions des lignes B et C, la CAB avait indiqué la création pour janvier 2022 de boucles d’activité au Sud et à l’Est de la ville. Finalement, elles ne seront mises en place que la semaine prochaine.
« C’est important pour moi de concerter tout le monde, les chefs d’établissements, les entreprises et donc se donner le temps. Puis sont arrivés les problèmes économiques : l’augmentation du gasoil, la problématique du recrutement de chauffeurs, ce qui fait que ça nous a un peu poussé dans le temps. » Thierry Auroy Peytou, vice président en charge des mobilités à la CAB.
Au final, un seul chauffeur supplémentaire a été recruté et la CAB qui accouche donc d’un plan de transport, il faut le dire, un peu difficile à comprendre avec deux nouvelles lignes, la Une et la 2, mais qui ne seront en fait, assurées que par un seul et même bus. Une ligne en somme qui couvre un territoire élargi, de La Cavaille aux Trois vallées.
« Vous avez la ligne Une qui est l’Ouest, c’est-à-dire l’ancienne ligne A, qui va aller en plus vers le parc aqualudique, la zone des sardines avec Vallade Sud, la route d’Eymet, les différents services autour de La Madeleine, le Pôle Emploi, petite enfance, plus un petit peu re-rentrer dans Naillac et Le Tounet. Et ensuite bascule sur la ligne 2 qui va sur l’Est de Bergerac, à savoir : jardin Perdoux, l’Hôpital, le CEF, la SNPE, les 3 vallées et revient sur le pôle multimodale de la gare. » T. Auroy Peytou
Conséquence de ce très grand nombre d’arrêts : une rotation d’1h45 contre 55 minutes autrefois et nécessairement moins de rotations dans la journée. Mais le parcours devrait satisfaire les patrons des zones d’activités qui payent le versement mobilité et attendent un service en retour et puis aussi les usagers qui réclamaient essentiellement une halte à l’hôpital. Ce sera chose faite le 12 décembre.
Et puis en plus de cette grande ligne, la CAB prévoit la mise en place, au 3 janvier cette fois, d’une ligne qui assurera le trajet depuis la gare vers les différents centres de formation : CFA, CEF, Talis Formation, Ecole et CFA Terrade, etc. Une ligne qui fonctionnera uniquement le matin et le soir, mais qui sera accessible à tous et pas seulement aux étudiants.
Troisième nouveauté, la navette cœur de ville voit son trajet un tout petit peu rallongé, de manière à faire un crochet par Jean Moulin, ça, ce sera pour le 1er février. À noter aussi que les utilisateurs de la navette pourront la géolocaliser grâce à une application, Pysae, qui sera prochainement mise en place.
Un nouveau plan mobilité qui va alourdir la facture de 67.000 euros par an pour la CAB puisque je vous rappelle que toutes ces lignes sont gratuites.
Un premier bilan de ces nouveautés sera dressé en juillet prochain et la carte des transports pourra être revue.
Sachez enfin que Bi’bus, qui fonctionne les jours de marché, et l’handibus restent en place.
Les transports en chiffres L’actuelle ligne A enregistre 90.000 voyages par an, soit environ 1.700 par semaine La navette cœur de ville en est à 76.320 voyages sur l’année Le Bi’bus, c’est environ 59 voyages par semaine entre le 25 septembre 2021 et le 1er juin 2022 Un total de 169.300 voyages sur le réseau. |