Nounouille Attaque ! Le dernier livre de Stéphane Nicolet écrit avec des collégiens du Bergeracois

Une idée de lecture pour les enfants et les ados pendant ces vacances de Toussaint, avec le dernier roman du Périgourdin Stéphane Nicolet. L’auteur-illustrateur qui revient avec Nounouille Attaque !, l’histoire de Zloty, petite franco-japonnaise qui débarque dans un collège international en Italie où se déroulent des événements mystérieux et inquiétants. Avec sa bande d’amis, elle va enquêter et va plonger le lecteur dans un univers fantastique, mais drôle. Nounouille Attaque !, un ouvrage construit avec des collégiens du Bergeracois, grâce au dispositif de compagnonnage proposé par l’ALCA, l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, pour promouvoir les auteurs locaux sur leur territoire.

« Et moi, j’avais décidé, comme mon public, c’est les enfants, d’aller voir les enfants. Donc, je me suis dit le mieux, comme j’avais un livre à écrire, c’est d’aller leur présenter ce que je suis en train d’écrire, au fur et à mesure, comme un feuilleton, et ils vont me faire des retours et ils seront un peu dans le truc. Ils verront comment on fait un livre. » Stéphane Nicolet

Et ce sont donc 112 élèves de classes de 6e et 4e de Jacques Prévert, Eugène Le Roy, Henri IV et du collège de La Force qui ont été impliqués dans le projet à travers six ateliers étalés sur une année scolaire. Des ateliers pendant lesquels élèves et auteur ont pu échanger, écrire, s’enregistrer et manger des pâtes puisque ce sont les spaghettis qui sont au cœur de l’intrigue, vous le lirez. Emma, élève en 4e au collège Henri IV de Bergerac se souvient de son expérience.

« C’est plusieurs classes qui ont imaginé à chaque fois la fin du chapitre et comme ça, il s’est inspiré des idées de certaines classes, pour créer, lui. »

Et Stéphane Nicolet de préciser :

« Eux, ils pouvaient faire la relecture, un peu comme des petits éditeurs, qui ne savent pas trop l’orthographe et donc c’était vraiment sympa. Et peut-être que oui, ils m’ont apporté des idées, certainement que j’ai utilisé. Bien sûr, je n’ai pas tout utilisé parce qu’il y avait des idées qui étaient quand même très surréalistes. Mais c’était bien d’être branché en direct avec eux pour voir comment ils réagissaient, ce qui leur plaisait. »

Une expérience que renouvellerait volontiers Sandrine Lemétayer, prof de français à Henri IV.

« Moi, je trouve que d’un point de vue pédagogique, ça a été intéressant aussi de voir que l’auteur cherchait ses idées, revenait sur ses propres phrases, réécrivait. Pour eux, quand ils font une rédaction, ils ont l’impression que ça doit sortir tout déjà construit et ce travail avec Stéphane Nicolet, sur toute une année, ça leur permis de suivre l’élaboration d’un texte long et de comprendre comment, eux aussi, ils allaient pouvoir créer leurs propres rédactions. » Sandrine Lemétayer, prof de français à Henri IV

Un projet qui permet aussi de rendre la littérature plus vivante, d’inviter à la lecture. D’ailleurs, les jeunes ont de quoi faire pendant ces vacances puisque tous ont maintenant reçu leur exemplaire dédicacé de Nounouille Attaque !, disponible en librairie depuis le 22 septembre.

Stéphane, lui, travaille déjà à la suite des aventures de Zloty toujours avec les éditions Little Urban. Il poursuit également son travail d’illustrateur avec la sortie prochaine de Bon appétit Petitechérie et d’un album long sur une thématique macabre, mais toujours avec humour. Et puis son spectacle avec Etienne Roux, La Pire Pirate de tout l’étang est toujours en tournée.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités