Noël revient à Bergerac.
Le programme des fêtes de fin d’année a été dévoilé hier par la municipalité. Et contrairement à l’année dernière, l’ensemble paraît assez sobre même si le budget est relativement important entre 100 et 120.000 euros tout compris. Néanmoins, on ne parle plus de concurrencer Sarlat ou Périgueux. Non, les élus Bergeracois ont choisi de revenir aux fondamentaux. Il faut dire que le marché de Noël de l’an dernier avait été considéré comme l’un des pires par nombres d’artisans. Et selon eux, tout n’était pas à mettre sur le dos du pass sanitaire. Alors cette année, les artisans semblent avoir été choyés.
« L’année dernière, on sortait de la crise sanitaire. On avait encore un peu les pieds dedans donc il y avait des notions sécuritaires. On a fait trois villages différents exprès, donc voilà, ça n’a pas toujours été bien compris. C’était peut-être pas toujours très satisfaisant pour les artisans qui étaient présents, je le conçois parfaitement. Donc, on avait décidé de les réunir et on a co-construit ensemble l’édition 2022. » Laurence Rouan, adjointe en charge des animations.
Résultat : le marché de Noël revient à 2 semaines contre trois l’an dernier. Il sera ouvert du 10 au 24 décembre sur la place Gambetta. 3 villages en un seul lieu donc. Une quinzaine de chalets d’artisans parmi lesquels des nouveaux venus grâce à un appel à candidature anticipé. On retrouvera des maroquiniers, souffleur de verre, coutelier, céramiste ou encore savonnier et bijoutiers.
Autant de chalets, dans le prolongement, sur l’espace gourmand avec des stands sucrés, salés et de boissons (viticulteur, brasseurs). Et cette année, on pourra même grignoter sur place sur des mange debout abrités, c’était une source de tension l’an dernier. À noter aussi que les horaires ont changé. Le marché de Noël ne sera plus ouvert le matin, exception faite des jours de marché. En revanche, il gagne une heure le soir. Soit ouverture en moyenne de 12h à 20h, de quoi, à priori, satisfaire presque tout le monde.
Les enfants, eux, pourront, en plus de se prendre en photo avec le Père-Noël, profiter à nouveau d’ateliers maquillage, cirque, décoration, de contes théâtralisés, de spectacles à vivre en famille, de déambulations, mais aussi de la venue d’une mini-ferme et d’un sculpteur sur glace, c’est une première. Le carrousel découvert cet été sur la place de la République sera également présent.
Mais la grande nouveauté de ces fêtes de Noël viendra en fait de la fédération des commerçants. Elle a prévu, le soir de l’ouverture, une déambulation suivie d’un feu d’artifice sur le port, du jamais vu en cette période. Feu d’artifice d’une dizaine de minutes, sur le thème de Noël, tirés par Brézac. La fédé qui annonce aussi une soirée spectacle le 17 décembre, place de Lattre de Tassigny. Spectacle avec les mascottes de l’univers Disney et la possibilité de monter sur scène grâce à des pass magiques offerts lors d’achats chez les commerçants partenaires. C’est également le 17 décembre qu’aura lieu la nocturne du marché de Noël. Une heure de rab en fait sur les horaires habituels.
Enfin, côté déco, on réduit la voilure. Un éclairage restreint dans le cadre du plan de sobriété énergétique. Les illuminations qui seront lancées le 9 décembre et jusqu’au 31 et qui fonctionneront de 17h jusqu’à minuit et demi sauf les 24 et 25 où on s’autorise un allumage toute la journée. Et puis cette année ce sont 350 sapins qui seront installés dans le centre-ville contre 500 l’an dernier. Mais on retrouvera bien le sapin et le cadeau géant, de quoi faire vivre l’esprit des fêtes.
« On va essayer de faire rêver les Bergeracois, leurs familles, les visiteurs, pendant la période de Noël même si c’est un peu compliqué à l’heure actuelle pour tout le monde. Mais c’est ça, c’est la magie de Noël, il faut qu’elle reste toujours présente. » Laurence Rouan
Et le programme complet de ces fêtes de Noël à Bergerac sera à retrouver sur le site internet de la ville et puis les animateurs de Bergerac 95 ne manqueront pas de vous le détailler dans leurs agendas des sorties.