Natation : La nage en eau libre débarque à Bergerac

You are currently viewing Natation : La nage en eau libre débarque à Bergerac
La première épreuve du genre en Dordogne a eu lieu l'an dernier à La Jemaye - DR Yohan Estachy - CDN24
  • Publication publiée :16 août 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, un nouvel événement sportif et une championne olympique pour l’inaugurer.

Ce nouvel événement ce sont les Boucles de Bergerac. Une épreuve de natation en eau libre qui aura lieu le dimanche 27 août, dans la Dordogne. L’occasion pour le Cercle des nageurs de Bergerac, qui organise l’épreuve, de mettre en lumière le club, mais aussi la natation en eau libre, discipline assez peu connue en Dordogne puisque la toute première compétition du genre, c’était en septembre dernier, au grand étang de La Jemaye. Alors avec les Boucles de Bergerac, le Cercle des nageurs imagine contribuer à créer un véritable circuit départemental d’eau libre.

Mais d’abord, place donc à cette première édition, inscrite au calendrier, mais pas encore labellisée, qui va se dérouler sur la Dordogne avec un départ au niveau des quais de Bergerac et des circuits qui iront jusqu’au pont neuf. Trois distances proposées : un 400m ouvert à tous dès 6 ans, un premier niveau qui peut permettre de simplement découvrir la nage en eau libre. Une boucle de 2,5 km, que le club réserve aux plus de 12 ans. Et un 5 km pour les spécialistes. Et Philippe Poucet, le président du Cercle des nageurs, de mettre en garde : attention à ne pas surestimer ses capacités. Nager dans la rivière, ce n’est pas la même chose que dans une piscine.

« En eau libre, on est dans un milieu naturel, donc on est confronté aux courants. On n’a pas forcément la même visibilité que dans une piscine, donc on ne voit pas forcément le fond. Ensuite, on n’a pas de ligne donc on est obligé d’avoir des repères visuels. On balise le parcours avec des grosses bouées pour que les nageurs puissent le voir et ils vont sortir la tête de l’eau tous les 4 ou 5 mouvements pour vérifier qu’ils ne dérivent pas trop, pour ne pas faire 5 km pour un 2,5 km par exemple. » Philippe Poucet, le président du Cercle des nageurs de Bergerac

Philippe Poucet qui attend donc pour ces premières boucles les spécialistes de la nage en eau libre qui font le tour des compétitions de France, des triathlètes sans doute, des nageurs de piscines, dont quelques-uns de ses licenciés, mais aussi des amateurs pourrait-on dire, à qui le club remettra une licence d’une journée contre un certificat médical. Au moins une centaine de compétiteurs espérés et au milieu de tout ce petit monde une surprise. Avec la venue de la nageuse néerlandaise Sharon Van Rouwendaal championne olympique en 2016 à Rio, vice-championne aux jeux de Tokyo, championne du monde en 2022, plusieurs fois championne d’Europe, tout ça rien qu’en 10 km en eau libre. À 29 ans, la néerlandaise cumule des dizaines de médailles, toutes disciplines et compétitions confondues. Elle sera sans doute l’une des figures des jeux de Paris et elle sera donc à Bergerac le 27 août.

« Elle a commencé la natation dans un club de Périgueux, donc on l’a connu toute petite et comme elle marchait très bien, après elle a évolué vers d’autres centres d’entraînements. Elle a été à un moment donné avec Philippe Lucas. On est très heureux de pouvoir la recevoir sur Bergerac pour cette compétition. Elle va venir nager sur le 5 km et sur le 2,5 km. » Philippe Poucet

Sharon Van Rouwendaal qui participera également à l’initiation à la nage en eau libre le 22 août à La Jemaye cette fois. Ça, c’est pour ceux qui veulent découvrir la pratique avant de se jeter dans la Dordogne, l’une des rivières le moins pollué d’Europe, selon Philippe Poucet qui précise que des contrôles de qualité de l’eau seront menés en amont des Boucles de Bergerac. Et si vous avez peur des poissons et des algues, le mieux c’est tout simplement de venir en spectateur. Vous installer sur les trottoirs des ponts ou le long du chemin de halage pour observer les courses. Début des épreuves à 10 h 15 le 27 août. Buvette et restauration sur place.

Toutes les infos sont à retrouver auprès du Cercle des nageurs de Bergerac qui lance aussi un appel aux bénévoles pour de la logistique, mais aussi, si vous avez le BNSSA ou un permis bateau, pour renforcer la sécurité des nageurs.

Départ des courses :

10h15 : 5 km

12h15 : 400 m

14h 15 : 2,5 km

Infos et inscriptions via le site internet du Cercle des nageurs de Bergerac