La liste qui regroupe Parti communiste, écologistes, France Insoumise, Génération.s, Gilets jaunes et simples citoyens sera donc emmenée par Julie Téjérizo. La secrétaire de section du PCF à Bergerac a été désignée mercredi dernier par les membres de Bergerac en commun. Un vote qui est arrivé un peu plus tôt que prévu, pour des raisons pratiques. Il fallait un nom pour pouvoir ouvrir un compte de campagne.
La désignation s’est donc faite sur la base d’un vote pondéré par classement intégral. En d’autres termes, chaque groupe a présenté un candidat puis chaque “électeur”, a établi un classement de ces candidats. Une méthode novatrice pour éviter les écueils des traditionnelles primaires.
? Écouter Jean-Marc Merlent, gilet jaune, citoyen et membre de la liste
Julie Téjérizo qui a été largement plébiscitée. C’est pour l’instant la seule femme tête de liste à Bergerac. A 42 ans, elle est connue de bon nombre de Bergeracois comme la journaliste de l’Echo Dordogne jusqu’à la liquidation du journal en novembre dernier. Née à Bergerac et issue d’une famille engagée, elle a officiellement rejoint les rangs du PCF dès son adolescence. Elle a été candidate sur la liste de l’union de la gauche en 2014 puis candidate aux départementales sur le canton de Bergerac 1 l’année suivante. Fin 2017, elle devient la secrétaire de section du PCF à Bergerac. Pour autant pas question de réduire la liste au parti communiste, assuraient les membres de Bergerac en commun vendredi.
? Écouter Julie Téjérizo
Le projet définitif et la liste complète seront présentés aux Bergeracois en février. D’ici là, une réunion de restitution des ateliers participatifs sera proposée le 8 janvier. S’en suivra un premier meeting, le 30 janvier.
La liste Bergerac en commun qui va pouvoir, par ailleurs afficher le logo d’Europe Ecologie Les Verts.
Vous le savez, les écolos bergeracois sont divisés et présents sur deux listes. Celle de Bergerac en commun et celle de Fabien Ruet. Cette dernière revendiquait l’étiquette écolo depuis le lancement de sa pré-campagne en septembre, forte de la présence d’Hélène Lehmann alors représentante du groupe local d’EELV. Oui mais voilà, depuis, les choses ont changé. Hélène Lehmann a dû laisser la place à Catherine Bernard le week-end dernier. Catherine Bernard qui appartient au collectif Bergerac en commun. Et hier donc, il revenait au conseil politique régional des Verts de trancher. Finalement soutien et logo accordé à Bergerac en commun. Vote à l’unanimité avec pas mal d’abstentions tout de même. Mais c’est « Un grand soulagement » pour Catherine Bernard, qui ne partait pas confiante, contrairement à Hélène Lehmann. Dans un communiqué, elle et ses acolytes annoncent qu’ils contesteront la décision devant le conseil statutaire du parti. « Cette décision ne respecte pas les statuts d’EELV et la démocratie interne du groupe, qui a acté la stratégie d’alliance avec le PS et le PRG », peut-on lire (voir ci-dessous). Ce groupe d’écolos qui dénonce en face de lui des « forces politiques sectaires et anti-démocratiques ». Quoiqu’il en soit pour Fabien Ruet, « Le projet et l’équipe restent les mêmes. L’accord sera respecté et les écologistes auront le même poids sur la liste ». Et d’ajouter : « Ce sont les idées qui nous ont rassemblées pas les décisions d’apparatchiks », fin de citation mais pas du conflit chez les écolos.