Masques, écoles, commerces, Bergerac se tient prête pour la sortie du confinement



30 avril 2020 – 1692 vues

Et même si en ce qui concerne la reprise des cours dans les maternelles et primaires, rien n’est encore précis, le maire de Bergerac, n’est pas inquiet quant à une remise en route le 11 mai. Jusque là, les équipes municipales s’étaient préparées pour le retour des grandes sections, CP et CM2 et en effectif réduit. Si la donne change et que tous les niveaux doivent reprendre il faudra s’organiser pour ajouter du personnel municipal. Mais pour Daniel Garrigue ce ne sera pas un problème. En attendant de nouvelles instructions, les bâtiments sont en train d’être préparés, nettoyés notamment.

Côté masques, la ville avait un stock, puis elle en a acheté 20 à 30.000 jetables selon le maire et on sait que la municipalité a développé un pôle de couture. Là-bas, déjà 1.500 masques ont été confectionnés sur les 11.000 prévus. Alors forcément, des masques municipaux gratuits il n’y en aura pas pour tous les habitants de Bergerac comme cela peut se voir sur des communes de plus petites tailles. Mais dès aujourd’hui ils seront distribués aux résidents des RPA et aux publics les plus vulnérables la semaine prochaine.

? Écouter Daniel Garrigue

Notez que 5.000 autres masques en tissus commandés par la ville devraient arriver vers la mi-mai. Reste à déterminer l’usage qu’il en sera fait sachant que le personnel municipal doit lui aussi toujours en être équipé et particulièrement lorsqu’il s’agit d’accueillir du public.

A propos des musées, dans un premier temps seul le musée du tabac va rouvrir ses portes au 11 mai. Les visites seront autorisées dans le respect des gestes barrières. 

Sur la question des parcs et jardins, Daniel Garrigue l’assure, ils seront rouverts dès le 11 mai sauf la plage de Pombonne qui devrait rester inaccessible. Un sujet encore à l’étude.

En revanche, décision a été prise hier de prolonger la durée d’ouverture des commerces, de bouches notamment. D’une demi-heure, jusqu’à 20H30 pour étendre les offres de livraison et à emporter en soirée.  

Des décisions prises, comme depuis le début de la crise, au fur et à mesures que les informations et directives tombent. Mais la municipalité estime avoir su s’adapter sans trop de difficultés et se tourne maintenant vers l’après et la reprise de l’activité. Réunion avec les commerçants dès le 11 mai, possible conseil municipal le 28 mai, à huis clos sans doute, pour permettre le vote des subventions aux associations et aussi lancer un maximum de chantiers pour contribuer à redresser l’économie.

Globalement Daniel Garrigue est plutôt satisfait de la gestion de la crise contrairement à certains de ses homologues qui dénoncent des relations chaotiques avec l’État.

? Écouter le podcast

Le maire de Bergerac qui incite ses administrés à rester prudents alors que la sortie du confinement approchant, on peut déjà regretter une certaine forme de relâchement.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités