L’USB basket veut regonfler ses effectifs et développer la section féminine



02 juillet 2021 – 1451 vues

L’USB Basket prépare sa rentrée.

Après plus d’une année marquée par la crise sanitaire, les équipes du club de basket de Bergerac sont sur le pont pour préparer au mieux la reprise.

Il faut dire qu’avec la COVID, les effectifs ont sacrément chuté…155 licenciés cette saison contre 245 la précédente. Et le fait de ne pas avoir de terrain adaptés et un peu protégés en extérieur n’a pas aidé. Pour autant, le club est malheureusement limité dans l’accueil de licenciés à cause justement du peu d’infrastructures, qui plus est en bon état. 

« Au niveau des infrastructures, on a qu’une salle pour l’instant même s’il y a d’autres salles de disponibles sur certains créneaux de temps en temps. Maintenant c’est vrai qu’on a quand même besoin de plus en plus de jeunes pour venir essayer le basket dans le cadre de la CTC, la coopération territoriale de clubs, avec Naussanes, Gardonne, Lalinde et Monestier mais on se pose la question aussi de faire du basket de qualité, alors ça veut pas dire compétition, mais ça veut dire que les enfants soient bien encadrés, donc on estime nous qu’à maximum 200 licenciés, notre structure peut s’adapter pour répondre à ces attentes. » Guillaume Laroche, co-président de l’USB Basket.

Mettre l’accent sur la formation, faire que les jeunes d’aujourd’hui soient les joueurs des équipes premières de demain, pour assurer la survie du club, c’est le but justement de l’équipe qui devrait bénéficier à la rentrée de 3 salariés, dont deux en contrat d’apprentissage auxquels s’ajoutent 8 éducateurs qualifiés bénévoles qui peuvent entraîner jusqu’au niveau régional. L’USB Basket, l’un des seuls club du département d’ailleurs à avoir reçu les 4 labels de la fédération : mini basket, basket Elite et label eco-citoyen. Le club qui veut également mettre l’accent sur la section féminine.

« Notre projet à moyen terme, c’est vraiment de pousser ce basket féminin dans le Bergeracois et pourquoi pas, c’est vraiment l’objectif du club, accéder à la Nationale 3 d’ici 2 à 3 ans. C’est vraiment le but et notre formation, on l’espère, va pouvoir payer. »

Parmi les autres envies du club, on revient aux infrastructures, cette volonté de pouvoir bénéficier d’un agrandissement des tribunes pour un accueil adapté du public. « Ça fait 10 ans qu’on attend, c’est un serpent de mer, la salle n’est même pas réglementaire », commente un brun désabusé Maurice Ménard, le président honoraire du club. Mais avant cela, reste déjà à maintenir les finances à flot, car avec la baisse des subventions municipales*, la perte de recettes événementielles, la chute du sponsoring et les gestes commerciaux pour les licenciés suite à la COVID, la direction de l’USB doit se montrer prudente. « Former des entraîneurs, ça coûte cher », rappelle t-elle.

Et pour assurer quelques rentrées, le club va proposer plusieurs animations cet été à commencer par un tournoi 3×3, certifié, ce dimanche sur le site de l’Alba. C’est pour les adultes, licenciés ou non et c’est dès 10h. On peut s’inscrire sur place.

Et puis pour les jeunes, de 9 à 16 ans, il y aura pour la première fois le Summer camp de l’USB. Ce sera à Lalinde entre le 16 et le 27 août. Camp multi-sports ouvert à tous. Attention les inscriptions sont limitées. Plus d’infos auprès de l’USB Basket 

*A noter que la municipalité à accordé au club un complément de subvention de 6.000 euros, hier soir.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur