Depuis hier, les automobilistes qui circulent dans Bergerac sont invités à lever le pied. C’est le passage à Bergerac Ville 30. Une mesure destinée à améliorer le confort de vie des habitants avec l’objectif d’une ville moins polluée, moins bruyante aussi avec plus de sécurité pour les piétons, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et justement l’idée de favoriser les déplacements doux. Une mesure accueillie d’ailleurs assez positivement par les usagers de la petite reine croisés hier matin, à l’instar de la jeune Anna.
« Je pense que c’est une bonne idée pour la sécurité de tous parce que les voitures, c’est dangereux, les personnes qui roulent vite, elles ne font pas attention et on dirait qu’elles n’ont jamais été sur un vélo. On n’a pas d’habitacle autour donc c’est très très dangereux. Donc, je pense que c’est une bonne mesure. » Anna, cycliste
Daniel lui est artisan et passe donc pas mal de temps sur les routes. Pas au courant de la mise en place des 30km/h, il était encore plutôt mitigé sur la question.
« Et bien écoutez, on va essayer, mais c’est compliqué parfois. On peut vite, en passant d’un chantier à l’autre, dépasser le km/h. Mais c’est vrai que parfois en trottinette, on n’est pas forcément en sécurité. Des fois dans les rond-points ça va un peu vite, même dans cette rue (rue de la résistance limitée à 20km/h, ndlr) ça va un peu vite donc pourquoi pas, à voir. » Daniel automobiliste et utilisateur de trottinette
C’est ce que se dit également Sylvie. Pas opposée à la mesure, elle n’y voit pas pour autant un grand intérêt.
« Pour certaines zones, c’est bien, pour d’autres un peu moins parce qu’on peut rouler, il n’y a pas de danger, mais c’est vrai que pour le centre-ville, je vais toujours doucement parce qu’il y a les vélos, les piétons, les trottinettes, ça ne va pas changer grand-chose, il faut voir sur la durée. » Sylvie, automobiliste
Pour Jennifer, c’est tout vu. Elle vient travailler à Bergerac via la route de Mussidan, limitée à 80, voire 90. Et ce premier trajet avec des panneaux 30 à l’arrivée ne l’a pas franchement enthousiasmé.
« On ne fait pas forcément attention à ces nouveaux panneaux, donc je suis arrivée en fait boulevard Jean Moulin et c’est là où je me suis dit ouh la, il faut faire attention. Ça va être compliqué, je pense à respecter. Il va falloir changer nos horaires déjà parce que quand on embauche à une certaine heure, passer à 30km/h ça va nous faire partir plus tôt de chez soi. Je ne vois pas l’intérêt. Alors oui, peut-être au niveau écologique bien sûr, mais après, je ne vois pas l’intérêt. » Jennifer, automobiliste peu convaincue
Jennifer qui espère qu’il y aura une tolérance, le temps que tout le monde s’adapte en tout cas. Hier matin, les automobilistes croisés roulaient, à vue d’œil, bien au-dessus des 30km/h. Du côté de la municipalité, on a choisi de miser sur la pédagogie d’abord, mais viendra bien un moment où les amendes et retraits de points seront inévitables. Attention, si l’on ne perd plus de point pour un dépassement inférieur à 5km/h, le permis pourra être suspendu dès qu’on roulera au-delà les 70km/h dans la zone limitée à 30. Notez toutefois que les zones où l’on peut encore rouler à 50km/h sont pour le moment un peu plus nombreuses que prévu à Bergerac. Toutefois, le plan doit encore être validé par la Préfecture pour ce qui concerne les routes à grande circulation. Les détails pratiques sont à retrouver sur notre site internet.
PRATIQUE
La limitation de vitesse à 50km/h est pour le moment maintenue, sauf aménagement ou signalisation existant sur :
– Boulevard Montaigne
– Cours Alsace Lorraine
– Avenue du 108ème RI
– Avenue de Verdun
– Boulevard Jean Moulin
– Route Départementale 709E4 (Rue Valette, Avenue du Maréchal Foch)
– Route Départementale 660 du rond point du pont Pimont au boud du boulevard de la poudrerie.
– Route Départementale 936E1 (en gros de Jardiland aux portes de Pombonne en passant par avenue le pont Pimont, bvd Chanzy, rue du docteur Roux)