Les soins palliatifs au cœur d’une soirée débat à Bergerac

Une rencontre ciné-débat, demain, au cinéma de Bergerac. Rencontre organisée par l’association Alliance 24 sur le thème des soins palliatifs. Alliance qui accompagne les personnes atteintes de maladies graves et évolutives ou en fin de vie ainsi que leurs proches depuis une trentaine d’années en Aquitaine. À Bergerac, les bénévoles de l’association travaillent par convention avec le centre hospitalier Samuel Pozzi. 

“On ne se substitue ni à la famille, ni aux professionnels. On propose un temps de présence et un temps de parole si les malades le désirent. Donc, on reçoit parfois des confidences. Et tout ce qui nous est confié ne sort pas de l’équipe.” Odile Cachia, la responsable de l’antenne Bergeracoise d’Alliance 24

Un rôle de soutien psychologique que la bénévole estime essentiel. Elle regrette toutefois que les moyens accordés aux soins palliatifs ne soient pas plus importants. Pas d’unité spécifique à Bergerac, mais seulement cinq lits dédiés et une équipe mobile. Odile Cachia qui pense toutefois que la concertation citoyenne sur la fin de vie pourrait mettre le sujet au cœur des débats.

“Beaucoup de personnes qui désirent être euthanasiées, si elles connaissaient ou quand elles connaissent les soins palliatifs et qu’elles savent qu’elles peuvent avoir une fin de vie honorable, respectueuse, prise en charge sur tous les plans, et bien, elles n’ont peut-être plus envie d’en finir. C’est pour ça, il n’y a pas assez de lits de soins palliatifs.”

Mais Alliance n’entend pas faire de politique, elle laisse ces combats à la Société Française d’accompagnement et de soins palliatifs à laquelle la Fédération adhère. L’antenne Bergeracoise de l’asso se concentre, elle, sur l’accompagnement, la sensibilisation et la recherche de bénévoles. Ils ne sont que deux actuellement à Bergerac. Peut-être deux de plus dans les semaines qui viennent. Des bénévoles que l’asso veut bien formés, bien encadrés et suffisamment solides pour accompagner les personnes en fin de vie. Si on le souhaite, on pourra donc se renseigner demain, lors du ciné-débat organisé à 20h au Grand Ecran à Bergerac. Projection du film Les équilibristes suivit d’un débat avec une partie de l’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier. Séance à 7 euros avec le soutien de Tapages.

À noter qu’Alliance 24 organise également des permanences les 1er et 3e vendredi du mois de 14h30 à 16h30. C’est à la maison des associations Joséphine Baker.

Renseignements au 06 98 07 63 70

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Vibrez au rythme du BBD avec Happy Radio !

Vous rêvez de vivre une soirée basket inoubliable ? Happy Radio vous offre l’opportunité de supporter votre équipe préférée, le Boulazac Basket Dordogne ! Participez à notre jeu concours et

Un drame dans l’Isle

Quatre jours après la découverte d’un corps dans l’Isle, à Saint-Léon-sur-l’Isle, l’identité de la victime a été révélée. Selon nos confrères de Sud Ouest, il s’agit d’Alain, un homme de