Les personnels du SSIAD de Bergerac en grève dès demain

You are currently viewing Les personnels du SSIAD de Bergerac en grève dès demain
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


09 décembre 2020 – 1228 vues

A l’appel de l’UNSA et de la CGT, les aides-soignants du service de soins infirmiers à domicile emboîtent le pas de leurs confrères de Ribérac, du Bugue, de Domme, de Saint-Astier ou encore d’Excideuil mobilisés ces derniers jours. Une manifestation avait d’ailleurs lieu, hier à Périgueux, à l’appel de FO.

Tous demandent à bénéficier, comme leurs homologues hospitaliers, de la fameuse revalorisation de 183 euros. Car si le financement des structures auxquelles ils sont rattachés diffère, le cœur du métier est le même.

? Écouter Pascale Slagmolen, représentante de l’UNSA en Dordogne 

Le SSIAD de Bergerac compte une quinzaine de personnel pour près de 70 bénéficiaires. Et parmi cette quinzaine, beaucoup de contractuels qui ne sont pas non plus rémunérés sur la grille de la fonction publique hospitalière et qui sont payés en dessous du SMIC, dénonce Pascale Slagmolen. Une façon de voir les agents qui n’est pas acceptable pour l’intersyndicale qui demande donc un alignement.

Les syndicats qui dénoncent aussi les conditions de travail. Manque de tenues professionnelles, non prise en compte de l’ensemble des tâches réalisées dans le temps de travail tel que la préparation des visites. Mais, sur ce dernier point, des négociations sont en cours avec l’hôpital et Pascale Slagmolen se veut plutôt optimiste même si elle regrette qu’il faille en arriver à un préavis de grève pour faire évoluer les choses. La syndicaliste, beaucoup moins confiante en revanche sur l’action du gouvernement envers les personnels sociaux et médico-sociaux.

? Écouter de nouveau Pacale Slagmolen 

Grève reconductible donc dès demain et qui pourrait être suivie par près de 90 % des personnels, estiment les syndicats. Et puis appel à venir soutenir les agents demain à 14h30 devant le bâtiment du SSIAD de Bergerac.

Toutefois notez que malgré le mouvement de grève, la continuité des soins sera assurée auprès des bénéficiaires de la structure.