Les Lamonziens s’organisent face au confinement

You are currently viewing Les Lamonziens s’organisent face au confinement
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


27 avril 2020 – 3128 vues

Une situation inédite à laquelle la municipalité tente de palier en rouvrant peu à peu certains services et commerces pour redonner un peu de vie dans le bourg de Lamonzie. Jusque-là seuls la boulangerie, le tabac et un magasin de produits locaux étaient restés ouverts. Depuis la semaine dernière, le restaurant routier et la pizzeria ont pu reprendre partiellement leur activité, grâce à la mise en place d’un drive à midi pour le premier et d’un service de livraison le soir pour la seconde, en plus de la vente à emporter. Le tout en respectant les gestes barrières et les distanciations sociales. Une 1ère pour Nicolas Foussal, patron du Solopac depuis 2 ans. Il a mis son employé et son apprenti au chômage partiel grâce aux aides promises par l’état. Et a dû s’adapter pour relancer son four à la mi-Mars et éviter ainsi la banqueroute.

? Le patron du Solopac Nicolas Foussal

Fermés également depuis le début du confinement, l’institut de beauté et le salon de coiffure proposent aussi un service de commandes depuis la semaine dernière, sous l’impulsion de la municipalité. Les élus de Lamonzie qui ferraillent depuis 15 jours pour tenter de redonner du souffle à leur commune après plus d’un mois de confinement. “D’un mal naît un bien” rajoute le 1er d’entre eux Thierry Auroy Peytou, “Les habitants redécouvrent leurs commerces et qu’il faut, en priorité, les faire vivre”. Autre chantier de la municipalité lamonzienne, l’aspect sanitaire. Avec l’interdiction des animations pour les prochains mois et, de concert avec les présidents d’associations, les subventions ont été gelées jusqu’à fin Octobre. Une économie pour la commune qui permettra de fournir gratuitement 3000 masques grand public aux Lamonziens dans les prochains jours. Un pôle de confection de masques en tissu, à l’image de celui lancé à Bergerac il y a quelques semaines, est également opérationnel et cherche actuellement des bénévoles.  

? Le maire de Lamonzie St Martin, Thierry Auroy-Peytou

Prochain défi pour le maire de Lamonzie St Martin, rouvrir ou pas l’école pour les plus de 250 élèves de son secteur au 11 mai prochain. Jusque-là, elle accueillait les enfants des soignants qui n’avaient pas de solution de garde. Une réunion entre élus, parents d’élèves et la directrice pour déterminer les conditions de reprise est prévue en ce début de semaine, dans l’attente également des prérogatives de l’état, qui dévoilera cet après-midi les conditions du déconfinement. Sur ce sujet, le maire souhaite rester prudent.  

? Thierry Auroy Peytou

Coté santé justement, une bonne nouvelle, plutôt bienvenue en cette période de crise sanitaire avec l’arrivée début avril d’un second généraliste à la maison de santé de Lamonzie St Martin.