28 mai 2021 – 948 vues
Un studio de radio éphémère au BIJ-Espace jeunes de la CAB cette semaine.
Le BIJ qui travaille depuis plusieurs mois avec des jeunes de la MFR de La Force. Et du lycée Jean Capelle sur la question de la liberté d’expression. Un projet né il y a plus d’un an alors que le centre culturel devait accueillir une exposition du dessinateur Tignous, décédé dans les attentats de Charlie Hebdo, et une intervention de son épouse. Des événements qui n’ont pas été réalisables compte tenu de la crise sanitaire. Pour autant, pas question pour les animateurs du BIJ de lâcher cette idée de faire réfléchir les jeunes sur la question de la liberté d’expression. Alors profitant également de l’anniversaire des radios libres, ils ont eu l’envie de réaliser des chroniques radio qu’ils ont nommé Article 19. Référence à l’article de déclaration universelle des droits de l’homme qui garantit la liberté d’opinion et d’expression. Chroniques qui sont le travail de plusieurs mois sur la base de rencontres avec un journaliste guinéen, Alpha Kaba, qui a été contraint de quitter son pays après avoir réalisé une émission d’expression libre. Au BIJ donc, cette semaine l’heure est tant au lancement de la diffusion des chroniques qu’au bilan de cette expérience.
« Ces jeunes sont sur une espèce d’innocence, de choses très belles et bienveillantes, que ce soit au nom de Charlie Hebdo, de Samuel Paty, des tenues républicaines, de nos valeurs républicaines. Nous, en tant qu’adultes, on a beaucoup de préjugés de choses qui sont pré-établies alors que eux arrivent avec leur innocence. Et le mot fraternité a beaucoup plus de sens chez un ado de 16 ans que chez quelqu’un qui a 40 – 50 ans finalement. Donc beaucoup de choses à apprendre de notre jeunesse. Et puis ils sont très reconnaissants parce qu’enfin, pour une fois, nous avons écouté ce qu’ils avaient à dire sans jugement et sans se placer en tant que moralisateurs. » Isabelle Ninet du BIJ/Espaces Jeunes
Article 19, les chroniques des jeunes sur la liberté d’expression, seront à retrouver chaque dimanche à 10h30, 12h30 et 18h30 sur Bergerac 95, dès dimanche et jusqu’à début juillet ainsi qu’en podcasts sur le site de la radio. Des émissions qui pourraient être entendues sur les ondes nationales. C’est ce que souhaite le BIJ.
Une expérience qui, en tout cas, a fait germer pas mal d’idées dans l’esprit des profs de français ou encore d’histoire-géo. D’ailleurs à la MFR on compte prolonger l’expérience à la rentrée d’une manière ou d’une autre.